Le Cameroun chute, l’Egypte refait surface, le Cap-Vert sans faire de bruit s’approche

CAN-2023

, A Soweto, les Namibiens n’étaient pas sur le terrain pour plaisanter, au contraire face au Cameroun la leçon donnée est facile à retenir. «Votre statut de champion ne vous mettra pas à l’abri d’une défaite historique, le football africain a évolué» déclarait un confrère namibien. C’est ce qui s’est passé ce mardi, la Namibie donnée vaincue avant le match face au Cameroun, s’est plutôt amusée et les hommes de Samuel Eto’o s’en souviendront certainement de cette défaite. 2-1, le but des Lions fut inscrit à la toute dernière minute du temps réglementaire par Aboubakar.

Les Lions Indomptables, domptés
par la Namibie 2-1
Déjà décevants vendredi à domicile à l’aller (1-1), les Lions indomptables, n’avaient rien de ce caractère, inclinés face à la Namibie (2-1) au terme d’une bien pâle prestation malgré le retour de suspension d’Aboubakar. La brochette de fautes et de ratages explique que rien ne vas plus dans la cage aux Lions. De longs ballons, des joueurs qui marchent, qui n’attendaient que le cuire ne se «déplace» vers eux, tout ce scénario se déroulait sous les yeux de Samuel Eto’o, qui s’était déplacé à Soweto pour assister à la rencontre. Avant la pause, personne des attaquants de Rigobert Song, n’a pu renverser la barrière défensive des Namibiens.

Le but annonciateur de la victoire
Au retour des vestiaires, le schéma tactique revu et corrigé aux vestiaires donnait des ailes aux Brave Warriors qui se montraient les plus entreprenants, et c’est d’ailleurs l’inévitable Shalulile qui reprenait un tir de Katua pour le planter au fond des filets des Camerounais (1-0, 55e).
Ce but n’a dérangé personne des 10 joueurs, l’allure n’a pas changé, des tirs timides, des tirs non cadrés d’Aboubakar puis Ganago. Décidément pas dans leur match, les Camerounais frôlent la correctionnelle sur une perte de balle, avant de finir par sombrer sur un coup franc d’Iimbondi, bien aidé par le mur camerounais, qui se désagrège suite à un saut d’Aboubakar (2-0, 79e).

Le Cameroun joue son destin
Le but de l’attaquant de Besiktas sur un centre de Castelletto était ensuite beaucoup trop tardif pour espérer renverser la vapeur (1-2, 90e+1). Doublés par leur adversaire en tête du groupe, les hommes de Rigobert Song joueront leur destin en septembre lors d’un match couperet face au Burundi.

Les Pharaons au contrôle du groupe
Les Pharaons ont soulevé du sable ce mardi à l’extérieur de leurs terres, 4-0 c’est le score réalisé face au Malawi qui confirme avec cette défaite que les choses ne se déplacent dans le bon sens et que ça se gâte pour eux. Tarek Hamed a ouvert le score d’un missile suite à une remise en retrait de Salah (4e), suivi de Omar Marmoush (16e), Salah après un une-deux avec Mostafa Mohamed (20e), et Zizo sur une action initiée par le Red (49e) enfonçant ainsi le clou. Avec une telle avalanche de buts, les Égyptiens ne pouvaient que reprendre le contrôle du groupe D à égalité avec la Guinée et avec 6 points d’avance sur le duo Malawi-Ethiopie. A 2 journées de la fin, autant dire que l’affaire est quasiment pliée dans cette poule…

Le Cap-Vert corrige son Cape
Pour le Cap-Vert, quatre jours après avoir été tenus en échec à domicile par l’Eswatini (0-0), les Requins Bleus ont montré leurs dents pour prendre trois points. Ils ont réussi à se faire entendre en inscrivant le but qui a valeur de trois points (1-0) à l’extérieur face au même adversaire (Eswatini) sur un but de l’ancien Lillois Ryan Mendes (56e) et ce grâce à un arrêt sur penalty de leur gardien Vozinha. Une victoire qui les propulsent provisoirement avec la différence de 5 points d’avance sur leur adversaire, 3e en attendant Togo-Burkina Faso dans la soirée. Gros coup aussi de la Guinée Equatoriale, victorieuse 3-2 au Botswana et qui prend provisoirement les commandes du groupe J devant la Tunisie.

La série continue pour le Sénégal
Dans la poule L en revanche, le Sénégal poursuit sa série et la bande à Aliou Cissé a enchaîné une quatrième victoire consécutive au Mozambique (1-0). Le talent de cette touche d’un sélectionneur, Aliou Cissé, qui aime gagner facilement ses matches. Face au Mozambique, ce n’était pas le cas et pour comprendre cette rencontre, le résultat, 1-0 et pourtant, son capitaine disait il y a quelque temps «nous avons beaucoup apris de nos matches de préparation», ce mardi il manquait de la variété dans le jeu, le Mozambique perdait mais plaisait donner du sens à la rencontre, il y avait du spectacle qui faisait séduire et surprendre les quelques supporters présents.
Résumé des matchs de H. Hichem

nLa Chaîne L’Equipe : Turquie – Croatie à 20h
nBeIN Sports 1 : Tournoi WTA de Miami à 20h