Le chiffre d’affaires à l’export s’élève à près de 60 milliards de dollars

Alors que les investissements de Sonatrach s’étaient chiffrés en 2022 à 5,5 milliards de dollars

Le groupe public Sonatrach a investi 5,5 milliards de dollars durant l’exercice 2022, a indiqué le groupe pétrolier dans son bilan annuel de réalisations, révélant que la valeur des exportations du groupe Sonatrach a atteint environ 60 milliards de dollars sur la même période. « La production primaire d’hydrocarbures a atteint 189,6 millions de tonnes équivalent pétrole (mtep) l’année écoulée contre 185,2 mtep en 2021, soit une évolution de
2% », note la même source.
Dans son bilan annuel de réalisations, le groupe pétrolier a fait état de la signature, dans le cadre de la loi 19-13 relative aux hydrocarbures, de trois contrats de partage de production en 2022, avec respectivement ENI, SINOPEC et le consortium Occidental Petroleum Corporation, ENI et TotalEnergies.
« La conclusion de ces contrats témoigne de l’attractivité de la nouvelle loi d’une part, et des efforts consentis par l’Algérie pour améliorer le climat des affaires et permettre aux investisseurs, notamment étrangers, d’évoluer dans un environnement concurrentiel, d’autre part », a poursuivi la même source.
A la période indiquée, Sonatrach, a encore noté la même source, a réalisé 15 découvertes dont 3 en partenariat, renforçant ainsi la position du groupe sur le marché pétrolier et gazier international.
Dont, a ajouté la même source, une découverte de gaz à condensat dans le périmètre d’In Amenas 2, dans le bassin d’Illizi, celle réalisée en partenariat avec ENI, dans le bloc d’exploration Seif Fatima 2, situé au niveau de Berkine.
« Il s’agit en outre d’une découverte dans la zone de recherche de Taghit, dans le Bassin de Béchar, confirmant l’existence d’un potentiel important de gaz dans cette zone », lit-on à travers ce bilan annuel de réalisations.
Une importante découverte de gaz à condensat, a été, également enregistrée au niveau du périmètre d’exploitation du champ de Hassi R’mel, dans laquelle d’importants volumes d’hydrocarbures ont été identifiés, estimés entre 100 et 340 milliards m3 de gaz à condensat, relève-t-on de même source, précisant que ces volumes constituent l’une des plus grandes réévaluations des réserves des 20 dernières années, selon la même source. Faisant état aussi d’une découverte avec de grands volumes de pétrole identifiés dans le puits foré à Hassi Ilatou, dans le périmètre de Sbaa (Adrar), mais également un test de production du puits d’exploration Ouled Sidi Cheikh, situé dans la wilaya d’El Bayadh. « Le groupe Sonatrach a aussi complété avec succès le puits de délinéation dans le périmètre de Touggourt Est 1, situé au Nord de Hassi Messaoud qui a permis une réévaluation de ces volumes à 961 millions de barils, avec un apport ramené par le puits estimé à 415 millions de barils », note encore la même source. Précisant qu’avec cette découverte, Sonatrach confirme l’important potentiel pétrolier dans la région de Touggourt et entend accélérer le développement de ce pôle pour augmenter la production nationale.
Enfin, pour ce qui est du transport, le groupe Sonatrach qui détient 100 filiales et participations, a fait cas de la mise en service du Centre de supervision des pipelines de l’activité Transport par canalisation au niveau de Sidi Arcine (Alger) et qui permet de fournir une vue d’ensemble du réseau de transport des hydrocarbures et de visualiser en temps réel les paramètres d’exploitation, les données techniques des installations et la situation des parcs de stockage.
Rabah Mokhtari