Moscou a refusé aux Américains l’accès aux données dans le cadre de New Start

Pentagone

Les États-Unis ont contacté la Russie cette semaine pour initier un échange d’informations dans le cadre du traité de réduction des armes stratégiques New Start, mais se sont vu refuser l’accès. Cette déclaration a été faite mardi par le secrétaire adjoint à la Défense pour la politique spatiale John Plumb, intervenant devant la commission des forces armées de la Chambre des représentants du Congrès.
En tant que contre-mesure diplomatique, Washington ne fournira pas non plus ses données à la partie russe, a-t-il expliqué.
Plus tôt mardi, dans une interview accordée à TASS, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a signalé qu’actuellement la Russie n’avait avec les États-Unis aucun contact relatif au traité de réduction des armes stratégiques New Start.
Pour rappel, le président russe Vladimir Poutine a déclaré mardi dans un discours devant l’Assemblée fédérale que la Russie suspendait sa participation au traité New Start. Selon lui, Moscou reviendra dans l’accord lorsqu’il comprendra comment les arsenaux nucléaires du Royaume-Uni et de la France seront pris en compte. Il se préparera également à d’éventuels essais nucléaires, mais ne les réalisera pas en premier. La Russie et les États-Unis avaient signé le traité New Start de réduction des armes stratégiques en 2010. Le 3 février 2021, au ministère russe des Affaires étrangères, la partie russe et l’ambassade des États-Unis ont échangé des notes sur l’achèvement des procédures internes nécessaires pour l’entrée en vigueur de l’accord sur la prolongation du traité de cinq ans.