Plus d’engagements pour résoudre les préoccupations des jeunes

Médiateur de la République et Conseil supérieur de la jeunesse

Lors d’une rencontre bilatérale organisée hier à Alger entre le Médiateur de la République et le président du Conseil supérieur de la jeunesse respectivement, Madjid Ammour et Mustapha Hidaoui, les deux représentants de l’Etat se sont convenus à la création d’un pont de coopération entre les deux instances pour la prise en charge des préoccupations de la jeunesse algérienne. En effet, dans un communiqué rendu public hier, l’instance du Médiateur de la République a indiqué que le Médiateur de la République Madjid Ammour et le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) Mustapha Hidaoui, ont conjointement affirmé leurs engagements communs et la disponibilité de leurs instances à construire des ponts de coopération pour prendre en charge et d’une manière plus significative, plus efficace et plus rapide les préoccupations de la jeunesse algérienne, lit-on à travers ledit communiqué.
Affirmant la disponibilité de son instance à construire des ponts de coopération avec le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), le Médiateur de la République, Madjid Ammour, a assuré hier qu’à travers cette alliance la prise en charge des préoccupations de cette catégorie de la société sera plus facile et plus efficace à l’avenir, a précisé le communiqué du Médiateur de la République. Madjid Ammour a en outre affirmé lors d’une rencontre avec le président du CSJ, Mustapha Hidaoui, « la disponibilité de son instance à construire des ponts de coopération avec le Conseil à travers une prise en charge optimale des préoccupations des jeunes », souligne la même source.
De son côté, Mustapha Hidaoui a salué cette initiative, mettant l’accent sur « les efforts consentis par le CSJ pour la prise en charge des préoccupations des jeunes, et qui rejoignent le rôle de la Médiation de la République dans la prise en charge des préoccupations des citoyens en général ». En outre, les deux parties ont souligné, l’importance de « jeter les bases d’une coopération bilatérale au niveau local à travers la mise en place d’un cadre de coordination et de concertation entre les élus locaux du CSJ et les représentants locaux du Médiateur de la République, dans le but d’assurer une prise en charge rapide et efficace des préoccupations des jeunes », ajoute le communiqué. « La possibilité d’organiser des festivités et des activités conjointes visant à valoriser le travail de la jeunesse et à faciliter son intégration dans les activités vitales du pays », a également été évoquée, selon la même source. D’autre part, cette politique d’engagement pour la jeunesse algérienne entreprit par le Médiateur de la République et son homologue du Conseil supérieur de la jeunesse à pour objectif de faire intégrer et participer les jeunes Algériens dans la construction de l’Algérie nouvelle. Une jeunesse algérienne qui représente aujourd’hui plus de 70% de la population nationale, soit plus de deux tiers des Algériens sont des jeunes, ce qui dénote l’importance et le grand intérêt que porte l’Etat à cette catégorie de la société civile. Madjid Ammour qui est le troisième homme à avoir occupé le poste du Médiateur de la République depuis septembre 2022 après Karim Younes en 2020 et Brahim Merad en mai 2021, compte beaucoup sur sa nouvelle alliance avec le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) pour répondre aux besoins et résoudre les préoccupations de la jeunesse algérienne. Une belle initiative qui nécessite beaucoup d’engagement.
Sofiane Abi