Protection de l’enfance

Boumerdès

Le wali de Boumerdès, Monsieur Yahia Yahiaten, accompagné du président de l’Assemblée populaire de wilaya, a inauguré en présence des autorités locales civile et sécuritaire le centre psychologique « Château Enfance».

La commissaire national à la protection de l’enfance, Mme Maryam Sharafi, accompagné du wali de la wilaya de Boumerdès, du président de l’Assemblée populaire de wilaya, en présence du professeur Mustapha Khayati, président de l’Autorité nationale de promotion de la santé et de développement de la recherche, ainsi que du directeur de l’activité sociale et de solidarité de la wilaya de Boumerdès, sous la tutelle des autorités locales et de sécurité ont assisté à l’inauguration du Centre psychologique «Château Enfance» de Zemmouri.
L’inauguration du Centre psychologique « Château Enfance de Zemmouri, à l’Est de la wilaya de Boumerdès, intervient après sa réhabilitation, à l’invitation de l’Autorité nationale de promotion de la santé et de développement de la recherche, l’ambassadeur de Turquie en Algérie ainsi que la Fondation TIKA chargée de promouvoir les centres.
Dans ce cadre, le commissaire national à la protection de l’enfance, Mme. Maryam Sharafi, a apprécié cette réalisation, qui comprend la prise en charge des enfants orphelins, qui se compose de 8 départements avec une capacité d’accueil de 300 enfants. Le centre réalise également plusieurs activités, notamment sportives et animation, un service préparatoire, ainsi qu’un bureau de préparation d’un programme de parrainage d’orphelins, suivi psychologique, la bibliothèque et des espaces d’animation.
Après avoir écouté, accompagné du wali et de la délégation accompagnatrice, une présentation sur la fiche technique du centre soulignant que cet établissement s’ajoute aux efforts de l’État dans le domaine de la prise en charge de tous les groupes d’enfants, car ils sont les leaders et les artisans de demain. Monsieur le wali, dans son allocution, a confirmé que ce projet est venu après le tremblement de terre de 2003 qui a frappé la région de Boumerdès, pour prendre en charge les enfants orphelins affectés par la catastrophe naturelle, qui avaient besoin de soins psychologiques à ce moment-là. Après, il y avait de nombreux cas d’orphelins, à agrandir pour lui donner un plus grand rôle et le doter de tout le matériel nécessaire. Une belle initiative que celle prise par le premier responsable de la wilaya à l’égard des orphelins.

Kouider Djouab