Poutine établit un nouveau concept de politique étrangère

RUSSIE

Le Président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il avait approuvé une nouvelle édition du Concept de politique étrangère de la Russie. Selon ce dernier, des changements spectaculaires dans la vie internationale nécessitaient d’apporter de sérieuses modifications au document. La rédaction de TASS-DOSSIER a préparé un article sur les changements apportés aux principales dispositions de la doctrine de politique étrangère russe.

À propos du document
Le Concept de politique étrangère est un document qui reflète un système de points de vue sur le contenu, les principes et les orientations majeures de la politique étrangère de la Russie. Conformément à la législation, la politique étrangère du pays est déterminée par le chef de l’État, qui représente également la Fédération de Russie dans les relations internationales. Le ministère des Affaires étrangères est responsable de la préparation et de l’application du Concept.
Cinq Concepts de politique étrangère ont été adoptés dans l’histoire récente de la Russie : en 1993, 2000, 2008, 2013 et 2016.

1993
Après l’effondrement de l’URSS en 1991, la politique étrangère de la Russie reposait sur l’établissement de nouvelles relations avec les anciennes Républiques soviétiques et les pays étrangers, ainsi que sur l’intégration dans le système des relations internationales. L’objectif déclaré était de développer des relations spéciales avec trois groupes de pays : les États de l’ex-URSS, les États occidentaux «économiquement puissants et technologiquement développés» et les «nouveaux pays industrialisés de diverses régions». Dans le domaine de la sécurité internationale, la mission était de soutenir la limitation des armements et le désarmement, la coopération avec les principales puissances mondiales et les structures de défense occidentales. Une autre priorité a été déclarée : l’établissement de «relations durables avec les États-Unis, en mettant l’accent sur le partenariat stratégique et, à long terme, une alliance».

2000
Le 28 juin 2000, un nouveau Concept de politique étrangère a été approuvé par décret du Président russe Vladimir Poutine. Ce document consolidait les changements intervenus dans les années 1990 et proclamait une nouvelle orientation de la politique étrangère du pays pour le XXIe siècle. La partie introductive du Concept indiquait que «les calculs liés à la formation de nouvelles relations de partenariat mutuellement bénéfiques entre la Russie et le monde qui l’entoure» n’étaient pas fondés. La situation internationale à l’aube du XXIe siècle nécessitait de repenser les priorités de la politique étrangère russe. Parmi les principales missions, outre la sécurité du pays et la création de conditions favorables à son développement, figuraient la formation d’un système multipolaire de relations internationales, un ordre mondial stable, juste et démocratique fondé sur les normes universellement reconnues du droit international, y compris avant tout sur les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies.

2008
Le 15 juillet 2008, le Président russe Dmitri Medvedev a approuvé un nouveau Concept de politique étrangère. Dans son préambule, il était indiqué que le document complétait et développait les dispositions du Concept de l’année 2000. Pour la première fois, une approche multisectorielle a été déclarée comme une caractéristique distinctive de la politique étrangère russe. La liste des principales missions comprenait «la création de conditions extérieures favorables à la modernisation» du pays. Parmi les facteurs déterminants du maintien de la «place que mérite la Russie dans le monde» figuraient une croissance économique durable, une transformation politique plus poussée, l’orientation de l’économie fondée sur les ressources naturelles vers le développement de l’innovation. Le Concept annonçait la perspective que «l’Occident perde son monopole sur les processus de mondialisation», tandis que l’intensification de la politique d’endiguement des États occidentaux à l’égard de la Russie était considérée comme une réaction à ce processus. Parmi les principales menaces pesant sur la sécurité internationale figuraient le non-respect des principes fondamentaux du droit international par certains États, les tentatives visant à réduire le rôle de l’État souverain en tant qu’élément fondamental des relations internationales et la division des pays «en catégories ayant des droits et des obligations différents». Pour la première fois, le Concept de politique étrangère russe évoquait l’intégration eurasienne dans le cadre de la Communauté économique eurasiatique et de l’Union douanière. La Russie était désignée comme l’une des principales puissances eurasiatiques.

2013
Le 12 février 2013, le Président russe Vladimir Poutine a approuvé une nouvelle version du Concept de politique étrangère de la Russie. Ses principales dispositions n’ont pas subi de changements significatifs par rapport aux documents précédents. Pour la première fois, le Concept abordait l’utilisation de ce que l’on appelle le soft power en politique internationale, défini comme «un ensemble d’outils permettant d’atteindre les objectifs de la politique étrangère, en s’appuyant sur les capacités de la société civile, l’information et la communication, les méthodes sociales et d’autres méthodes et technologies alternatives à la diplomatie classique». Le Concept indiquait que dans le nouveau système de relations internationales affecté par la crise financière et économique mondiale, l’Occident perdait son rôle dominant à la fois en politique et en économie. La puissance et le potentiel de développement se déplacent vers l’Est, principalement dans la région Asie-Pacifique.
2016
Le 30 novembre 2016, un nouveau Concept de politique étrangère a été approuvé par décret présidentiel. Deux nouvelles missions de politique étrangère apparaissent dans le document : le renforcement de la position de la Russie en tant que centre d’influence du monde moderne et le renforcement de la position des médias et des communications de masse russes dans l’espace mondial de l’information. Le Concept reconnaissait l’existence d’une grave crise dans les relations entre la Russie et les États occidentaux, causée par l’expansion géopolitique des États-Unis, de l’Otan et de l’Union européenne. Le document précisait que si la Russie était intéressée par une coopération constructive avec les États-Unis, «elle ne reconnaît pas l’exercice extraterritorial de la juridiction américaine en dehors du droit international, n’accepte aucune forme de pression militaire, politique ou économique et se réserve le droit de répondre à toute action inamicale d’une manière ferme». Parmi les priorités régionales, le Concept indiquait pour la première fois la nécessité d’une solution politique en Syrie, en maintenant l’unité, l’indépendance et l’intégrité territoriale du pays. La crise en Ukraine était mentionnée à part dans le document. Il soulignait que la Russie, en coopération avec tous les États intéressés et les institutions internationales, était prête à déployer des efforts pour trouver une solution politique et diplomatique au conflit intérieur ukrainien.