Richesse privée : L’Algérie compte 2.800 millionnaires

Les inégalités sociales et salariales en Algérie selon deux rapports

Le nombre de millionnaires résidents en Algérie s’élève à 2.800, selon le récent rapport 2023 Africa Wealth Report (rapport sur la richesse africaine), publié par le cabinet de conseil en migration d’investissement cabinet Henley & Partners en partenariat avec New World Wealth, classant ainsi l’Algérie à la septième place des pays qui détiennent le plus de résidents fortunés en Afrique, loin derrière l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigeria, le Kenya, le Maroc et l’Île Maurice.La valeur totale de la richesse privée détenue, actuellement, sur le continent africain s’«élève à 2,4 billions de dollars, selon le même rapport qui table sur une hausse de 42% de la population de millionnaires en Afrique au cours des 10 prochaines années», a précisé le même rapport. Cette hausse concerne sûrement l’Algérie qui commence à ouvrir son marché à l’extérieur et à repenser son modèle économique en encourageant davantage la participation du secteur privé aux projets d’investissement dans les secteurs aussi stratégiques. Le pays a réussi à améliorer les conditions sociales des citoyens aussi.
Le taux de croissance du secteur privé devrait ainsi augmenter au même rythme que celui du secteur public. Le renforcement du partenariat public-privé (PPP), l’amélioration du climat des affaires dans le pays et l’accès à d’importants avantages fiscaux, financiers et parafiscaux, dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement promulguée en 2022 est susceptible d’attirer des capitaux du monde entier. Les autorités mènent ces deux dernières années d’importantes et profondes réformes et ont pris des mesures incitatives de soutien à l’économie pour accélérer sa diversification et renforcer son rendement. L’objectif est de s’affranchir progressivement de la rente pétrolière et de l’importation en encourageant la production nationale afin de répondre aux besoins du marché national et aller vers l’exportation. Cette nouvelle vision stratégique contribuera à renforcer la croissance économique du pays, à améliorer les indicateurs macro-économiques et micro-
économiques, ainsi que le niveau de vie des citoyens.
Une série de mesures fiscales et sociales ont été prises par le Gouvernement pour venir en aide aux ménages algériens, notamment, aux nécessiteux. Le président de la République, Abdelmadjid
Tebboune place le bien-être des citoyens au centre de ses priorités. Son but est, certes, d’améliorer les conditions de vie des citoyens pauvres, mais aussi d’instaurer une certaine justice et équité sociale. C’est un défi qu’il compte bien relever. Il s’est attaqué en premier à la misère des habitants des zones d’ombre dans le pays à travers la prise en charge de leurs préoccupations, le raccordement de ces zones en électricité, à l’eau et au gaz et la réalisation des projets structurants afin de réduire le taux de chômage. Le pays compte plus de 950 communes pauvres, selon le rapport de la Cour des comptes de 2022.
Seulement 12,5% des revenus en Algérie sont perçus par
les femmes
Selon le World Inequality Report 2022, repris par le journal en ligne arabnews.fr, «les 10% les plus riches des Algériens possèdent 57% de la richesse totale alors que la moitié inférieure n’en possède que 6%», précisant que «ces 10% les plus riches des Algériens gagnent 10 fois plus que la moitié inférieure de la population et touchent 38% des revenus totaux, tandis que la moitié inférieure touche 19% des revenus totaux». «Cette moitié inférieure de la population a vu ses revenus stagner à des niveaux ‘’très bas’’ pendant près de 15 ans», a relevé le rapport.
Il a fallu, en effet, attendre plus de dix ans pour que cette situation commence à changer grâce aux décisions et mesures de soutien au pouvoir d’achat des Algériens prises par le Président Tebboune. II a ordonné la révision du point indiciaire des salaires de la Fonction publique, de Salaire national minimum global (SNMG), l’institution d’une allocation chômage (15.000 DA), ainsi que la revalorisation des pensions de retraites. Plusieurs autres mesures ont été prises en vue d’améliorer la qualité de vie des Algériens, notamment, mal lotis.
Il a décidé, dans cet objectif, de «porter le taux d’augmentation des salaires à 47% à l’horizon 2024, et l’augmentation des pensions de retraites ainsi que la réduction des impôts sur le revenu, étaient des décisions inédites et exceptionnelles visant principalement l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen» (Ndlr).
Le rapport a relevé, par ailleurs, une «faible proportion des revenus profitant aux femmes par rapport aux hommes», précisant que «seulement 12,5% des revenus en Algérie sont perçus par les femmes, une proportion nettement inférieure à celle d’autres régions du monde».
La question des inégalités salariales entre les hommes et les femmes est toujours d’actualité.
Samira Takharboucht