La nouvelle vague des protestations en Israël a réuni 445.000 manifestants

Entité sioniste

La nouvelle vague de manifestations contre la réforme judiciaire, lancé samedi soir, a réuni au total plus de 445.000 participants, affirment les organisateurs.Selon le journal Times of Israël, la manifestation a attiré environ 230 000 personnes. «Nous continuerons de sortir dans les rues jusqu’à ce qu’on nous promette que l’État sioniste restera démocratique», a déclaré un organisateur des manifestations, cité par le média. Le Jerusalem Post évoque, quant à lui, des chiffres plus modérés. Selon ses informations, la manifestation a réuni 175 000 personnes.
Le gouvernement dirigé par Benyamin Netanyahou a été formé à la fin de l’année 2022 et comprend des forces religieuses orthodoxes et d’extrême droite, en plus des membres du Likoud, le parti de droite de Netanyahou. L’un des premiers projets très médiatisés du cabinet a été un plan de réforme judiciaire dévoilé en janvier. Il prévoit, entre autres, de limiter les pouvoirs de la Cour suprême et de donner à l’exécutif le contrôle de la sélection des juges.
Le projet a immédiatement suscité des protestations massives de la part de l’opposition. Selon les opposants à la réforme, celle-ci saperait les fondements démocratiques de l’État sioniste. Netanyahou, quant à lui, insiste sur le fait que ce changement permettrait d’égaliser les pouvoirs de toutes les branches du gouvernement et de rendre le système politique du pays plus démocratique.
Le 26 mars, Netanyahou a limogé le ministre de la Défense, Yoav Galant, qui avait publiquement plaidé en faveur de la suspension de la réforme judiciaire. Cette décision a déclenché une nouvelle vague de manifestations spontanées de masse dans tout le pays.
Dans ce contexte, Benyamin Netanyahou a annoncé le 27 mars la suspension de la réforme. Il a également appelé ses opposants politiques à lancer un dialogue constructif afin d’élaborer une solution acceptable pour toutes les parties. Les dirigeants de l’opposition ont consenti à négocier avec la médiation du président, note l’agence de presse TASS. Le premier cycle des rencontres a eu lieu cette semaine.
Les manifestations contre le gouvernement de Benjamin Netanyahu et son plan d’affaiblissement de la justice et de la Cour suprême, ont été renouvelées samedi soir pour la treizième semaine consécutive.
Des dizaines de milliers d’Israéliens ont organisé des manifestations de protestation à Tel Aviv, Haïfa, Netanya, Herzliya et dans plusieurs régions, malgré l’annonce de Netanyahu qu’il suspendra le vote de la législation à la Knesset, note l’agene de presse palestinienne.
Netanyahou tente, par la réforme, d’éviter le procès pour corruption. Il refuse de quitter le pouvoir.n