L’Algérie rejette toute forme d’intervention étrangère sous prétexte de lutter contre le terrorisme

Région sahélo-saharienne

Dans un discours d’orientation en marge de sa visite de travail et d’inspection, ce dimanche, à l’état-major du commandement des forces terrestres, le général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a affirmé le rejet par l’Algérie de toute forme d’intervention étrangère dans la région sahélo-saharienne, sous prétexte de lutter contre le terrorisme, parce que c’est une approche qui, au vu des développements récents dans la région, s’est avérée être un échec lamentable.

Le général de corps d’Armée Said Chanegriha a également renouvelé la volonté de l’Algérie de donner un nouveau dynamisme aux efforts de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel et du Sahara. Le général Said Chanegriha a salué le contenu du discours du président de la République, qu’il a prononcé mardi dernier lors du débat du Conseil de sécurité des Nations unies consacré à la « lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent conduisant au terrorisme, par le renforcement de la coopération entre l’Organisation des Nations unies et les organisations et mécanismes régionaux ». Discours dans lequel, le Président Tebboune a souligné l’effort inlassable de l’Algérie pour soutenir ses voisins et les pays du continent africain dans leur guerre contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Le chef d’état-major de l’ANP a déclaré : « L’Algérie s’est rendu compte très tôt des dangers du phénomène terroriste, de son contexte et de ses dimensions, et a averti le monde entier de ses conséquences dévastatrices et désastreuses. De l’aveu de tous, elle a su vaincre le terrorisme et enterrer son sombre projet, grâce à l’exploitation rationnelle de ses composantes, de ses capacités et de l’expérience de son peuple acquise au cours de la révolution de libération victorieuse ». Le général de corps d’Armée a ajouté que les faits et évènements passés et actuels ont prouvé que la lutte contre ce fléau malveillant, avec le sérieux et l’efficacité nécessaires, nécessite toujours un effort continu, concerté et coordonné, aux niveaux national, régional et même international. En particulier, en veillant à la stricte application des décisions et des outils juridiques des Nations unies, de l’Union africaine et des autres mécanismes bilatéraux et multilatéraux pertinents ».
Le chef d’état-major de l’ANP a déclaré : « Dans le même contexte, l’initiative mise en avant par l’Algérie s’inscrit dans le but de donner un nouveau dynamisme aux efforts de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel et du Sahara, lequel a été approuvé en octobre 2022, par les États membres du Comité d’état-major Opérationnel Conjoint (CEMOC) qui regroupe l’Algérie, le Niger, la Mauritanie et le Mali. Il a ajouté que ce mécanisme régional s’appuyait sur une stratégie visant principalement à faire en sorte que chaque pays affronte séparément la menace terroriste, sur son territoire national, en fonction principalement de ses propres capacités et moyens, avec son adhésion, bien sûr, à une dynamique collective fondée sur la concertation, la coordination et la coopération mutuelle, et rester à l’écart de toute forme d’ingérence étrangère sous prétexte de lutter contre le terrorisme, parce que c’est une approche qui, au vu des développements récents dans la région, s’est avérée être un échec lamentable.
Le général de corps d’Armée a également présidé une réunion de travail, à laquelle ont participé des chefs de départements et des cadres des forces terrestres, et au cours de laquelle il a assisté à une présentation complète du Commandant des Forces Terrestres, sur les mesures et procédures visant à faire du Programme de Préparation de la Force pour l’année 2022-2023 un succès. Il a donné un certain nombre d’instructions et de directives à cette occasion, qui, dans l’ensemble, s’articulent autour de la nécessité d’assurer la poursuite des efforts de préparation au combat des unités et des membres conformément aux plans et programmes établis, avec la mise à disposition de toutes les conditions professionnelles et de vie appropriées pour que les personnels puissent accomplir au mieux les tâches qui leur sont confiées.
La visite de travail et d’inspection du Général de Corps d’Armée Said Chanegriha, hier dimanche, au siège du Commandement des Forces Terrestres, s’inscrit dans le cadre des visites d’inspection des différentes composantes de l’ANP, coïncidant avec le mois sacré du Ramadhan.
Lakhdar A.