Tony Parker, premier joueur français à entrer au Hall of Fame

Basket-ball

Le Français Tony Parker va faire son entrée au Hall of Fame, en même temps que deux autres joueurs européens : l’Allemand Dirk Nowitzki et l’Espagnol Pau Gasol. Leur intronisation au sein de cette prestigieuse institution aura lieu le 12 août.

Une consécration. Le Français Tony Parker, l’Allemand Dirk Nowitzki et l’Espagnol Pau Gasol vont faire leur entrée au Hall of Fame, suprême honneur réservé à l’élite de l’élite, qui illustre la place imposante prise par le basket-ball européen en NBA depuis deux décennies.
Ces trois basketteurs comptent parmi les meilleurs de l’histoire du Vieux Continent et ils sont les premiers de leurs pays à entrer dans le gotha, aux côtés de légendes telles que Michael Jordan, Kareem Abdul-Jabbar ou encore Kobe Bryant. Leur intronisation au sein de la prestigieuse institution aura lieu le 12 août à Springfield (Massachusetts).
«Dirk, j’ai assisté à son retrait de maillot. On a eu toutes ces batailles avec Dallas et San Antonio. Pau… J’aurais aimé qu’il ne soit jamais né ! J’aurais eu plus de médailles d’or avec la France. Et maintenant, nous voilà tous ensemble dans le Hall of Fame. C’est incroyable», a réagi Tony Parker. Ce dernier a également twitté. «C’est un honneur pour moi d’avoir été élu au Hall of Fame de la NBA en first ballot. Je suis très ému. Je n’aurais jamais pu imaginer, dans mes rêves les plus fous, d’y être un jour.»

Gregg Popovich également honoré
Tony Parker, vainqueur de l’Euro-2013 avec la France, peut surtout se targuer de posséder plus de bagues de champion que ses deux acolytes (2003, 2005, 2007 et 2014), toutes remportées avec les Spurs de San Antonio, aux côtés de Tim Duncan et Manu Ginobili, déjà membres du Hall of Fame, avec lesquels il forma un des plus redoutables trio de l’histoire. Il fut aussi le premier Européen élu MVP (meilleur joueur) d’une finale, en 2007. Scoreur invétéré, Dirk Nowitzki est de son côté le 6e meilleur marqueur de l’histoire de la NBA (31 560 points en 1522 matches). Premier Européen élu MVP de la saison régulière en 2007, le «Wunderkid» guida les Mavericks de Dallas au seul titre de leur histoire en 2011. Pau Gasol a lui été sacré champion deux fois avec les Los Angeles Lakers en 2009 et 2010, dans le rôle de lieutenant de Kobe Bryant. Depuis peu, leurs numéros trônent côte à côte au plafond de la salle de L.A. Le Barcelonais possède également un immense palmarès sur le plan international, une fois champion du monde (2006) et trois fois champion d’Europe (2009, 2011, 2015). «Cette reconnaissance, je n’aurais jamais pu en rêver quand j’étais gamin. Mon parcours avec l’Espagne a fait de moi celui que je suis. J’ai toujours éprouvé une grande fierté à jouer pour ma sélection et à inspirer les gamins, en leur permettant de rêver comme je rêvais enfant», a-t-il commenté. Parmi les autres personnalités faisant leur entrée au Hall of Fame, figurent Gregg Popovich, quintuple champion avec San Antonio et coach le plus victorieux en NBA, ainsi que Becky Hamon, qui fut de 2014 à 2021 l’adjointe de ce dernier, devenant le temps d’un court intérim la première femme entraîneure principale d’une équipe masculine professionnelle.

«Panthéon du basket-ball»
Cette cuvée 2023 est exceptionnelle à plus d’un titre car l’Europe se trouve pour la première fois en force dans ce «Panthéon du basket-ball», Dwyane Wade étant le seul Américain à compléter le quatuor d’anciens joueurs. Lui aussi a marqué de son empreinte la NBA, puisqu’il y fut trois fois champion avec Miami (2006, 2012, 2013).
Depuis la première classe de 1959, ils sont désormais 201 anciens joueurs, issus de la ligue nord-américaine et d’ailleurs, membres du Hall of Fame, également composé de joueuses, entraîneurs, équipes, arbitres, dirigeants et autres contributeurs. Seulement 23 sont non-Américains, parmi lesquels 14 Européens de neuf pays différents, les Croates étant les plus représentés, au nombre de quatre depuis l’intronisation de Tony Kukoc en 2021, trois fois couronné avec les Bulls de Michael Jordan dans les années 1990.
R. S.