L’arbitre et les autres meneurs

Coupe d’Afrique

Il ne faut pas croire que les matches aux couleurs algériennes réussiront où les autres feront avancer leur échiquier. Ne pas le croire, c’est se tromper.

Ce qui s’est passé à Casablanca ne devrait surprendre aucun consultant ou professionnel ayant endossé le maillot des Verts. La question est plantée et bien arrosée par les commentaires et les analyses de ceux qui maîtrisent parfaitement les divers types de traitements footballistiques. «Vous ne pouvez rien faire si vous n’avez pas l’arbitre de votre côté», ne cesse de répéter le sélectionneur national Djamel Belmadi. «On ne sait pas contre qui faudrait jouer». La perception des choses ne peut tromper les plus avertis. Ce qui fissure le football africain, ce sont ces négociations de coulisses. A Tizi-Ozou, ça bouillonne, et les supporters réclament de la Fédération algérienne de football qu’elle prenne position et dénonce ce qui s’est passé au «royaume» des coulisses. Le mal se creuse et menace la vie du football africain. Le premier but des locaux explique comment ont peut faire douter une équipe algérienne, à l’image du choix de l’arbitre, un choix qui n’est pas anodin, en l’occurrence le… Sud-africain ( !) Abongile Tom, qui offre aux Wydadis le but de l’attaquant sénégalais Sandou à la 38’de jeu. L’attaquant était en position de hors jeu, la seconde faute commise par le Sénégalais est le fait d’avoir fait accompagner le ballon de son bras et enfin, l’assistant qui serait aveuglé par l’éclairage pour ne pouvoir signaler la faute.

L’ex-international Saifi s’est exprimé
Sur ce qu’il qualifie de «scandale» de l’arbitrage auquel la JS Kabylie fut exposée face au WAC en ligue des Champions. Lors de son intervention dans le studio de la chaîne qatarie beIN Sports après le match, Saifi a affirmé «que le premier but n’était pas valable, pour la simple raison que le joueur Bouly Junior Sambu était hors-jeu. Je ne suis pas arbitre, mais il y a une touche de la main avant le départ du ballon. Le joueur était avancé, l’épaule et la tête sont suffisantes et nous n’avons pas besoin de VAR, et si la VAR était présente, elle confirmerait mes propos», a-t-il déclaré.
D’autres professionnels ont réagi de la même manière et condamnent la manière dont les arbitres africains s’acharnent sur les équipes algériennes. «Cela mérite tout de même une sérieuse enquête pour que cesse ses attaques contre nos clubs», s’est exprimé pour sa part un membre du staff de la JSK.

Entre la LDC et le Championnat,
le choix est-il fragile ?
Sur le terrain, la JSK malgré sa domination et ses multiples tentatives de revenir à la marque, s’est embourbée les jambes laissant ainsi des espaces et des boulevards que l’adversaire exploite sans trop de difficultés pour arroser les filets de deux jolis buts. L’entraîneur Hamdi qui continue à diriger depuis les tribunes ses matches, puisque privé d’être sur le terrain, est lui aussi assommé après le premier but. Ce n’est qu’à la 51e minute après le second but qu’il procède au changement qui n’aura servi absolument à rien, le troisième but l’atteste d’ailleurs. A l’issue de cette 6e et dernière journée de la phase de poules, le WA Casablanca (13 pts) et la JS Kabylie (10 pts) sont qualifiés en quarts de finale, alors que le Petro Atlético (7 pts) et l’AS Vita Club (4 pts) sont éliminés de la compétition. Avec une lourde défaite, seront-ils prêts pour sauver le club de la relégation ? L’autre match…

Un nul plein de leçons
à retenir pour le CRB
La dernière journée de la phase des poules a opposé pour cette dernière étape à Tunis l’EST au CR Belouizdad qui est rentré avec un seul point. Le nul qui ne lui ouvre pas la porte de la première place du groupe.
Il y avait de l’engagement, de la technicité et surtout de la prestation, un lot qui aurait pu permettre aux Algériens d’arracher les trois points tant espérés par le groupe. Un poil de suffisance aura suffi pour leur permettre de piquer la victoire et de s’envoler sur Alger. Mais la mauvaise communication entre joueurs a fait que la partie était prise en charge par les Tunisiens qui ratèrent plusieurs occasions de corser si ce n’est l’excellent gardien belouizdadi qui faisait échouer ces attaques. Après ce nul, les joueurs déclarent qu’ils avaient cette rage de gagner ce match, mais ce qui a fait la différence avec les autres matches, c’est peut-être le talent qui a fait défaut, mais promettent que l’esprit de la gagne est toujours vivant et qu’ils travailleraient plus en tenant compte des erreurs commises lors de ce duel parce que cet éprit les habite.

Le prochain adversaire sera connu mercredi
Il y avait pourtant un enjeu pour cette dernière journée de la phase des poules puisque la rencontre allait déterminer celui qui allait finir à la première place du groupe. «Avec cette seconde place acquise en phase des poules de la Ligue des champions, le CRB affrontera par conséquent le leader d’un des trois autres groupes et cela se jouera entre les deux représentants marocains à savoir le Raja et le WAC ou sinon, le représentant d’Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns». C’est ce mercredi que les Belouizdadis seront fixés d’une manière définitive sur l’identité de leurs adversaires et parce qu’ils ont fini 2es dans leur groupe, ils joueront le match aller à Alger avant de se déplacer pour le match retour.
L’USMA une simple formalité
et une qualification méritée
Ce fut une partie d’entraînement pour les Rouge et Noir qui renouent avec la compétition officielle en disputant ce dimanche 2 avril leur match de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe de la CAF. Ils se sont offerts une très belle victoire (4-1) face au représentant libyen Al-Akhdar. Un duel qui s’est achevé dans une ambiance amplifiée par ses milliers de supporter. Une victoire méritée qui leur ouvre les portes de la qualification aux quarts de finale de la compétition continentale. L’entraîneur Benchikha a saisi cette occasion de domination par ses joueurs pour donner la chance à tous ses éléments pour évoluer. L’essentiel est de profiter d’un adversaire perdu sur le terrain du stade olympique du 5-Juillet. Le train des actions ne s’est pas arrêté, le moule usmiste a très bien fonctionné, ce qui a permis à l’entraîneur de se reposer et de laisser ses éléments terminer la partie selon leur choix. «Nous avons étudié cette équipe qui a des potentialités aussi capable de renverser la vapeur, ce soir je suis très content pour mes joueurs qui ont fait un excellent boulot, on a assisté à un beau football, à un jeu tranquille où il y avait de la volonté de part et d’autre, de gagner et à des buts pour terminer cette rencontre. Nous resterons sur cet esprit et nous attendrons mercredi pour connaître notre prochain adversaire».
H. Hichem