Le Chef de l’Etat ordonne de relancer le projet à l’arrêt depuis des années

PROJET Urbanisation de la ville de «Boughezoul»

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée avant-hier dimanche, l’élaboration de trois projets de Décrets présidentiels régissant la répartition du foncier économique, touristique et urbain, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.
En ce qui concerne les modalités d’octroi du foncier économique relevant des domaines privés de l’Etat destiné à l’investissement, le Président de la République a ordonné l’élaboration de trois projets de Décrets présidentiels régissant la répartition du foncier économique, touristique et urbain, a-t-on précisé dans le communiqué. Le Président Tebboune a également souligné que «la création, l’organisation et la gestion des zones industrielles doivent répondre à une nouvelle vision qui attire les investissements, y compris les investissements privés», selon la même source. Il a en outre relevé «la nécessité de faire la distinction entre les investissements économiques, touristiques et urbains, gérés par les agences foncières, afin de consacrer la transparence et d’atteindre l’efficacité économique». Par ailleurs, le Président Tebboune a enjoint au ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville de préparer un exposé à présenter devant le Conseil des ministres, sur les perspectives de la nouvelle ville de Boughezoul, «afin d’entamer son urbanisation et son exploitation optimale, d’autant que le projet est sans âme depuis son lancement il y a des décennies». Il est à rappeler que le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Tarek Belaribi, avait présidé, récemment, une réunion technique au siège de son département sur «le raccordement des logements aux réseaux d’eau et d’électricité» ainsi que sur les installations devant relier cette nouvelle ville au réseau ferré national et, donc, aux autres régions du pays. Les travaux de la ligne Boughezoul-
Tissemsilt sur une distance de 290 km n’ont pas encore débuté. Il en est de même pour la ligne Boughezoul-Cheffa. Le ministre avait également abordé avec ses cadres les projets d’investissements existant au niveau de la nouvelle ville et le lancement des procédures afin «de suivre la communication avec les investisseurs auxquels des terrains ont été octroyés en vue du lancement effectif des projets d’investissement».
Djamila Sai