L’obligation reportée de six mois

Code à barres

L’obligation de l’apposition du code à barres a été reportée de six mois, à compter de sa mise en application, soit le 29 mars 2023, selon les instructions du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, transmises aux opérateurs économiques via les chambres de commerce et d’insdustrie.
« En application des instructions du ministre du Commerce et de la promotion des exportations, il a été décidé du report de l’obligation de l’apposition du code à barres de six mois à compter de sa mise en application », a fait savoir la Chambre de commerce et d’industrie d’Alger (CCI) Mezghena. Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations avait fixé le 29 mars dernier comme dernier délai pour les opérateurs économiques pour apposer le code à barres sur leurs produits.
L’Association nationale des commerçants et artisants algériens (Anca) a récemment demandé une prolongation du délai pour permettre à tous les opérateurs concernés de se coformer à cette mesure. Intervenant jeudi dernier sur les ondes de la radio chaîne 3, le président de l’Anca, Hadj Tahar Boulenouar, a indiqué que plusieurs opérateurs économiques demandent une prolongation de délais afin de leur permettre de se mettre à niveau.
« Nous demandons au ministre du Commerce une prolongation de délais, qui se ne sera pas longue, de deux ou trois mois », a-t-il déclaré, en expliquant qu’il y a beaucoup d’opérateurs économiques qui ont déjà opté pour le code-barres, mais vu le temps qui est court, l’Association demande une prolongation, puisque. « Ce n’est pas tout le monde qui est prêt ». Pour rappel, les conditions et les modalités applicables à l’apposition du code-barres sur les produits destinés à la consommation ont été fixées par l’arrêté interministériel n° 23 du 28 mars 2021. Enfin, il convient également de souligner que le code à barres va disparaitre à l’international d’ici 2027 pour laisser place au QR Code.n