«Belmadi n’est pas contre les médias»

Salah Bey Aboud :

Salah Bey Aboud, le chargé de communication et porte-parole de la Fédération algérienne de football sort de son silence. Il épluche et répond dans une émission sportive d’une chaîne privée, sur ce qui se rumine çà et là, autour du sélectionneur national Djamel Belmadi.

A peine voilé, il invite quelques confrères à atténuer leur critique et à mesurer l’importance de ce qu’ils déclarent pour tenter de perturber l’imperturbable Belmadi. S’agissant des sujets qui se tissent avant, pendant et après les duels sportifs, notamment sur la relation Belmadi-médias, Salah Aboud rassure en estimant qu’il existe des médias qui font excellemment leur travail de journalistes et de fait la communication sportive par ricochet permet à la FAF de consolider sa relation avec la majorité de la presse nationale.

«Belmadi est un homme de Com’»
Sur le terrain tout n’est pas blanc et quelques conférences de presse le démontrent avec des confrères qui devront veiller à ce que les échanges avec le sélectionneur ne sortent pas du cadre de la rencontre de football. Aboud reviendra dans le débat sur le caractère communicatif de Belmadi qui reste une personnalité sportive connue, «ses discours ne sont animés d’aucune animosité, la sincérité de ses réponses vise à permettre aux journalistes d’être les porte-paroles de l’équipe nationale, du fait qu’il est aussi un homme de communication».

Eviter les polémiques
A une question relative à ce qui s’est passé à l’aéroport d’Alger avant le départ des Verts sur Tunis pour affronter le Niger, un point de presse a permis au sélectionneur de répondre à quelques questions des confrères, mais agacé par les sonneries de téléphone de quelques journalistes, il préfère s’en aller. Tout au long du débat de l’émission, il n’a cessé de rappeler ne pas laisser la polémique «perturber» les rassemblements. Et fera référence aux nombreuses critiques déversées sur le boss des Fennecs qui en a connues, et il y en a toujours eu.
Avançant dans la discussion avec les invités de l’émission et intervenant après chaque question posée, il fera une révélation qu’il ne pouvait garder au secret : «Il y a bel et bien des journalistes qui souhaiteraient le départ du sélectionneur national Djamel Belmadi, lequel a franchi le cap des 50 matches avec la sélection nationale. Il compte 34 victoires, 11 nuls et 5 défaites. Mieux, il a remporté la CAN-2019 et détient le record de 35 matches sans défaite».

«Ils demandaient son départ…»
«Mais depuis les deux grandes désillusions de l’année 2022, à savoir l’élimination du premier tour de la CAN-2021 et de la Coupe du monde-2022 face au Cameroun, le sélectionneur national ne fait plus l’unanimité.
En effet, les Algériens sont divisés entre ceux qui réclament son départ et d’autres qui sont pour son maintien à la tête de la barre technique des Verts. Mais apparemment, il y a aussi des médias anti-Belmadi».

«Oui, il y a quelques journalistes
anti-Belmadi»
Selon Salah Bey Aboud, il y a des journalistes qui souhaiteraient le départ de Djamel Belmadi.
Avant de faire part d’un incident qui s’est produit à Tunis lors du dernier match face au Niger.
«Je vous raconte une histoire qui s’est produite à Tunis. Salah Bey Aboud a indiqué que lors de la séance d’entraînement de l’EN en Tunisie, deux journalistes algériens venus récupérer leurs accréditations pour couvrir la seconde manche de l’explication algéro-nigérienne souhaitaient clairement une défaite des Fennec face au Mena pour que le sélectionneur national Djamel Belmadi démissionne. C’est très grave», affirme-t-il et d’ajouter : «Cela prouve qu’il y a un clan anti-Belmadi et anti-
sélection. Il y a ceux qui ont un problème avec le sélectionneur national. Pourquoi ? Je ne sais pas».
Synthèse de H. Hichem