Le journaliste du Wall Street Journal soupçonné d’espionnage fait appel de son arrestation

Russie

Le citoyen américain Evan Gershkovich, arrêté pour suspicion d’espionnage, qui travaille au bureau de Moscou du Wall Street Journal, a fait appel de son arrestation. C’est ce qu’a déclaré à l’agence TASS le service de presse du tribunal de Lefortovo de Moscou, qui avait précédemment placé l’Américain en détention.
«Le tribunal a reçu un appel de la défense de M. Gershkovich contre son placement en détention», a déclaré le tribunal, notant que la date n’avait pas encore été fixée pour l’audition de l’appel par le tribunal de la ville de Moscou.
Comme l’a précédemment indiqué le Centre de relations publiques du Service fédéral de sécurité (FSB) russe, M. Gershkovich, «agissant à la demande des États-Unis, recueillait des informations secrètes d’État sur les activités d’une entreprise du complexe militaro-industriel russe». À cet égard, le journaliste a été arrêté à Iekaterinbourg. Le département d’enquêtes du FSB russe a ouvert une procédure pénale à son encontre en vertu de l’article 276 du Code pénal de la Fédération de Russie («Espionnage»). L’Américain ne plaide pas coupable.
Le Wall Street Journal a publié un message exprimant de profondes inquiétudes pour la sécurité de M. Gershkovich. Le Président américain Joe Biden a demandé aux autorités russes de libérer le journaliste.n