Des femmes saoudiennes en uniforme chargées de veiller au bon déroulement de la Omra lors du Ramadhan

Une première en Arabie saoudite

Loin de passer inaperçues sur le sol de la Terre Sainte, on peut même dire qu’on ne voit qu’elles aux abords des hauts Lieux Saints de l’islamEn ce mois béni de Ramadan 2023 marqué par leur présence inédite sur le terrain, efficace et réconfortante à la fois, 255 femmes officiers saoudiennes, fraîches émoulues de l’Institut de formation des Forces armées, se montrent dignes de la confiance placée en elles par un royaume qui, à la surprise générale, en a fait des recrues de choix. Un royaume wahhabite, résolument engagé sur la voie de la modernité, qui leur a permis d’entrer dans l’histoire en partant à l’assaut d’un bastion masculin par excellence : les Forces spéciales de sécurité diplomatique et, en l’occurrence, les Forces de sécurité du Hajj et de la Omra.
En ce début de Ramadan qui voit leur émergence historique à La Mecque, les premières patrouilles de femmes saoudiennes, chargées à la fois d’accueillir les millions de pèlerins, de les guider au mieux, d’assurer leur sécurité ainsi que celle des enceintes sacrées inviolables, arborent fièrement l’uniforme qui les distingue au milieu de la foule, et les rendra visibles tout au long de la Omra et du Hajj.
Hanan Mohammed fait partie d’entre elles. Heureuse de venir gonfler les rangs des Forces spéciales et d’épauler ses homologues masculins, sur un pied d’égalité, elle a conscience de l’immense honneur qui lui échoit, mais aussi des devoirs et des responsabilités que sa haute mission lui confère auprès de ses concitoyens et coreligionnaires. A l’instar de ses soeurs d’armes, elle a à coeur de s’acquitter parfaitement de sa tâche, en nourrissant l’espoir que ses galons d’officier feront naître des vocations chez les jeunes femmes saoudiennes. Une nouvelle génération à qui l’avenir semble sourire, d’autant plus que, sous l’ère du prince réformateur MBS, plus aucun plafond de verre ne paraît désormais suffisamment solide pour lui résister.n