Diverses activités culturelles, religieuses et récréatives

Diverses activités culturelles, religieuses et récréatives continuent de meubler les soirées de Ramadhan à travers les différentes régions des wilayas d’Adrar et Timimoun au grand bonheur des populations locales. Les programmes peaufinés pour la circonstance prévoient des veillées coraniques, prière de la Tarawih (surérogatoires), des séances et halaqate de récitation du Saint Coran avec la participation des apprenants et disciples des écoles coraniques, des soirées de lecture de la Sunna (conduite du prophète Mohamed QSSL), en sus de l’animation des Madih, chants religieux et de louanges, ainsi que d’autres volets culturels concoctés par des associations. Des représentations théâtrales au niveau des esplanades publiques à la satisfaction d’un public venu se délecter des spectacles, figurent également au menu de ces activités. Dans ce cadre le bureau de l’association «Ness-El-Khir» de la commune de Reggane, (Sud d’Adrar), anime, en coordination avec la direction des Affaires religieuses et des Waqf, des soirées religieuses consistant en la récitation et la psalmodie du Saint Coran, ainsi que des chants religieux (Madih). Outre l’organisation par l’association culturelle «Lamat El-Ahbab» du
Ksar d’Ouled Moulay, (commune de Founoughil), d’une compétition de récitation «Tedjwid» (psalmodie) du Saint Coran, un concours similaire est ouvert également par la direction de la jeunesse et des sports (DJS) aux différents âges pour la qualification à la phase finale de wilaya, ont indiqué les organisateurs. Troisième du genre, cette compétition cultuelle, placée cette année sous le patronage de la wilaya avec le concours du groupe Sonatrach et l’entreprise Algérie-Télécom, sera couronnée par la distribution des prix d’encouragement au profit de 400 participants, des deux sexes, au cours d’une grande soirée prévue dans le cadre de la célébration de la journée du savoir (16 avril ), a-t-on ajouté.
Pour sa part, le théâtre régional de la wilaya d’Adrar a mis au point, en ce mois de Ramadhan, un programme culturel et récréatif riche en activités ludiques, dont l’animation, en l’honneur des bambins, des soirées de clown à travers les espaces publics, a indiqué pour sa part, le directeur du théâtre, Amhamed Hadj Messaoud.
Ces manifestations de Ramadhan ont également été confortées, au volet sportif, par l’organisation d’une session de formation en cyclisme, à l’initiative de la ligue de cyclisme de la wilaya, en coordination avec la direction de la jeunesse et des sports (DJS), en sus d’un challenge du petit cycliste et petit Skateur avec la participation de 50 enfants, filles et garçons, a indiqué de son côté, le président de ligue, Abdelwahab Haida.
De même, les actions caritatives en ce mois de pitié viennent d’être étoffées par le lancement d’une caravane de solidarité devant acheminer, 3.000 colis de denrées alimentaires, au profit des familles nécessiteuses et personnes aux besoins spécifiques établies à travers les différents communes et Ksour de la wilaya.
La wilaya de Timimoun vit au même rythme de Ramadhan par l’animation d’une panoplie d’activités culturelles et cultuelles, dont des nuits de l’Inchad et chants religieux avec la participation des troupes locales.
Pour sa part, la direction de la culture et des arts de la wilaya organise une série de manifestations à caractère scientifique et récréatif, dont des ateliers de formation d’enfants en récitation coranique «Tedjwid» (psalmodie), de chants religieux, des Halaqate animées par des imams et Chouyoukh, ainsi que l’initiation à la lecture pour développer cette notion en milieu des générations montantes, ont indiqué les organisateurs. Ces diverses activités culturelles drainent, au terme de la prière de Tarawih, un public nombreux venu apprécier le produit et les performances culturelles et artistiques locales.
Agence