L’engagement de l’Etat à le garantir souligné

Droit à la protection de la santé publique

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné, avant-hier jeudi, l’engagement de l’Etat à garantir le droit à la protection de la santé publique et à la prévention des maladies transmissibles et des épidémies.«Cet engagement se renforce sans cesse grâce aux efforts du Gouvernement pour la préservation et la promotion du système national des soins de santé gratuits», indique un communiqué de la Présidence de la République, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé. Un communiqué à travers lequel le chef de l’Etat a rendu hommage et adressé ses vœux aux professionnels et travailleurs du secteur de la Santé en Algérie.
«Ce système a permis à l’Algérie d’occuper une place avancée dans le classement des pays africains chefs de file en matière de couverture sanitaire universelle», est-il souligné dans le communiqué. Notre pays, poursuit le communiqué de la Présidence de la République, célèbre la Journée mondiale de la santé, placée cette année sous le thème : «La santé pour tous», en ayant accompli de nombreuses réalisations et réalisé autant d’acquis dans le secteur de la Santé, qui témoignent de l’engagement de l’Etat à garantir le droit à la protection de la santé publique et à la prévention des maladies transmissibles et des épidémies. Un engagement, lit-on à travers ce communiqué, qui se renforce sans cesse grâce aux efforts du Gouvernement pour la préservation et la promotion du système national des soins de santé gratuits, qui a permis à l’Algérie d’occuper une place avancée dans le classement des pays africains chefs de file en matière de couverture sanitaire universelle.
Dans son hommage aux professionnels et travailleurs du secteur de la Santé en Algérie, Abdelmadjid Tebboune a salué les efforts consentis par l’Organisation mondiale de la santé dans toutes les contrées du monde pour aider les catégories vulnérables et assurer le développement de systèmes de santé adaptés et inclusifs. Insistant, à cet égard, ajoute la même source, sur l’importance de la coopération entretenue avec cette organisation à travers, a-t-il dit, le soutien de son Bureau à Alger aux efforts du Gouvernement algérien, qu’il a invité, par là même, à renforcer le partenariat avec l’OMS pour la mise en œuvre du cadre de coopération stratégique visant à garantir la santé pour tous en Algérie. Et invitant le Gouvernement à renforcer le partenariat avec l’OMS pour la mise en œuvre du cadre de coopération stratégique visant à garantir la santé pour tous en Algérie. La Journée mondiale de la santé célébrée le 7 avril de chaque année est, rappelle-t-on, l’une des huit campagnes mondiales annuelles soulignées par l’OMS avec la journée mondiale d la Tuberculose, la semaine mondiale de la vaccination, la journée mondiale contre le paludisme, la journée mondiale sans tabac, la journée mondiale du sida, la journée mondiale de l’hépatite et, la jounée mondiale des donneurs de sang.
Rabah M.