Actes de vandalisme commis par des colons israéliens en Cisjordanie occupée

Palestine

Des colons israéliens ont mené hier à midi, plusieurs attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés dans les gouvernorats de Naplouse et de Bethléem, respectivement dans le nord et le sud de la Cisjordanie occupée, selon un responsable local.
Des colons ont incendié des serres et attaqué des véhicules palestiniens circulant dans plusieurs zones à proximité du gouvernorat de Naplouse.
Ghassan Daghlas, responsable du dossier des colonies dans le nord des territoires occupés, a déclaré à WAFA que les colons se sont rassemblés sur plusieurs routes à proximité de Naplouse, notamment Huwwara et les villes et villages de Furush Beit Dajan, al-Sawiya et Deir Sharaf, où ils ont commis des actes de provocation et attaqué des véhicules palestiniens. Aucun blessé n’a été signalé lors des attaques.
Les colons ont également incendié des serres dans le village de Furush Beit Dajan à l’est de Naplouse. L’activiste a déclaré qu’un groupe de colons avait attaqué le village et incendié des serres appartenant à deux résidents locaux.
Les colons ont en outre mis le feu à des câbles métalliques appartenant à un résident local, qu’il utilise pour les clôtures métalliques.
Aujourd’hui, vendredi, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut le village de Wadi Al-Bathan, au nord-est de Naplouse.
Des sources de sécurité ont déclaré à WAFA qu’une force d’occupation a pris d’assaut le village et saisi les enregistrements des caméras de surveillance de certains de ses magasins. Entre-temps, à Bethléem, les colons ont bouclé l’entrée sud de la ville d’al-Khader. Ils se seraient rassemblés dans la zone d’al-Nashash, auraient fermé la route et auraient attaqué des véhicules immatriculés en Palestine, mais aucun blessé n’a été signalé.
Dans la vallée du Jourdain, les forces d’occupation ont fermé l’entrée principale du village de Bardala dans le nord de la vallée du Jourdain.
Fares Fuqaha, militant sur le terrain, a déclaré que l’occupation avait fermé l’entrée du village par un poste de contrôle militaire volant, notant qu’un certain nombre de colons se sont rassemblés à l’une des intersections près du village d’Ain al-Bayda, dans le nord de la vallée du Jourdain, et au intersection d’Ain al-Hilweh, et a mené des attaques contre des véhicules de citoyens.

L’Organisation de Coopération Islamique tient aujourd’hui une réunion urgente sur les agressions contre la Mosquée Al-Aqsa
Le secrétariat général de l’Organisation de Coopération Islamique teindra aujourd’hui samedi, une réunion urgente des membres du comité exécutif au niveau des délégués, basé à Jeddah, pour examiner les cambriolages et les attaques des forces d’occupation israéliennes sur la mosquée Al-Aqsa et ses fidèles.
Hussain Ibrahim Taha, secrétaire général, prononcera un discours lors de réunion, réclamé par la Palestine et la Royaume hachémite de Jordanie, mettant en lumière les développements dangereux infligés par la mosquée sainte, en raison des agressions israéliennes persistantes.
Agence de presse
palestinienne