Une tentative de contrebande déjouée à El-Oued

PSYCHOTROPES Douanes

La direction générale des Douanes (DGD) a indiqué avant-hier dans un communiqué que ses services avaient déjoué une tentative de contrebande de 11.250 comprimés psychotropes à El-Oued, et ce, en coordination avec les éléments de la Gendarmerie nationale.
«Dans le cadre de la coordination entre les brigades douanières opérationnelles et les différents corps sécuritaires, les éléments de la brigade polyvalente de Still relevant de l’Inspection divisionnaire des douanes d’El-Oued (direction régionale des douanes de Ouargla), ont mis en échec, à la suite d’une opération effectuée en coordination avec les éléments de la Gendarmerie nationale, une tentative de contrebande de 11.250 comprimés psychotropes Prégabaline 300 mg», a ajouté la même source.
La DGD a précisé à ce propos qu’«après avoir soumis un véhicule touristique à une fouille minutieuse, les éléments des mêmes services ont saisi les comprimés psychotropes qui étaient soigneusement dissimulés», et «arrêté les suspects qui ont été présentés aux juridictions compétentes».
Cette opération «consacre les efforts conjoints soutenus des différents corps de l’Etat déployés pour la lutte contre le trafic, sous toutes ses formes, notamment, le trafic de drogue et des psychotropes et tout ce qui est susceptible de porter atteinte à la santé et à la sécurité du citoyen, mais aussi à l’ordre public», conclut la même source.
Ainsi, cette importante quantité de psychotropes n’est pas la seule saisie durant ce mois. La direction générale de la Douane algérienne a fait savoir dans un communiqué publié sur sa page officielle début du mois en cours, qu’une nouvelle tentative de faire entrer une importante quantité de psychotropes a été déjouée au port d’Alger.
Il s’agit notamment de 10.050 comprimés de type extasy, qui ont été saisis sur un voyageur qui a fait la traversée Marseille-Alger. La marchandise en question a été bien dissimilée dans les bagages de ce passager. Cependant, les agents de l’inspection du contrôle des voyageurs au niveau du port d’Alger, relevant de l’inspection divisionnaire des douanes, ont réussi à mettre la main sur cette importante quantité de psychotropes. Par ailleurs, la DGD a informé que le voyageur en question a été arrêté et déféré devant les juridictions compétentes.
Une semaine avant cette opération, la DGD a dévoilé ainsi avoir saisi une importante quantité de produits alimentaires destinés à être revendus. Il s’agit notamment d’une large liste, dont, 126.000 paquets de diouls, 840 litres d’huile d’olives, mais aussi, 60 paquets et 189 kg de flans.
Manel Z.