Les parlementaires de l’OCI se mobilisent

Situation en Palestine

Une réunion extraordinaire s’est tenue hier matin, en visioconférence, entre la troïka et la commission de Palestine, à l’initiative du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, en sa qualité de président de l’Union des Assemblées des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).Cette réunion a été motivée par «la situation d’urgence que connaît la Palestine, notamment les dernières attaques de l’entité sioniste sur la Mosquée Al Aqsa», a expliqué un communiqué de l’APN.
«Brahim Boughali a eu des entretiens téléphoniques avec quelques présidents d’assemblées membres à l’OCI y compris les membres de la troïka», a ajouté le communiqué.
Le président de la Chambre basse du Parlement a «mis l’accent sur la nécessité d’examiner ces violations dangereuses et leur impact sur la sacralité des lieux Saints ainsi que le droit des musulmans à accomplir leurs devoirs religieux en ce mois sacré.
Cette situation nécessite l’organisation d’une réunion extraordinaire pour la prise des décisions et des recommandations adéquates».
L’OCI est la deuxième plus grande organisation après les Nations unies avec 57 Etats membres éparpillés dans 4 continents. La situation actuelle dans l’Etat de Palestine occupé qui assiste à des exactions et à des agressions, notamment en Cisjordanie, et à la profanation de la mosquée Al Aqsa, une provocation flagrante à l’égard d’un milliard et demi de musulmans en ce mois sacré, a été évoquée, dimanche, par le Président Abdelmadjid Tebboune et le Président iranien, Ebrahim Raïssi qui l’a appelé au téléphone. Les forces d’occupation israéliennes maintiennent le déploiement de leurs unités spéciales sur l’Esplanade d’Al-Aqsa et à ses portes, en vue de sécuriser les incursions des colons sionistes. Ainsi, hier, lundi, environ 1.400 colons sionistes ont pris d’assaut, par groupes, la mosquée Al-Aqsa dès les premières heures, sous la protection de la police israélienne, et ont multiplié leurs provocations sur l’Esplanade. Le Waqf islamique, l’autorité jordanienne chargée des affaires de la Mosquée, a déclaré que des groupes de colons sionistes ont pénétré dans l’enceinte de la mosquée sous prétexte de célébrer la fête juive de la Pâque. Dans le même temps, la police israélienne a imposé des restrictions à l’entrée des Palestiniens à la Mosquée Al-Aqsa pour les empêcher d’accomplir la prière de l’aube. Dimanche, des centaines de colons sionistes ont envahi l’Esplanade de la mosquée d’Al-Aqsa, sous haute surveillance de la police de l’occupation, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Selon la même source, les forces d’occupation sioniste ont mis en place, dès la matinée de dimanche, de nombreux points de contrôle autour de la vieille ville d’El Qods pour assurer l’accès des colons sionistes à l’entrée et à la sortie de la Mosquée, alors que de nombreux fidèles musulmans palestiniens ont été agressés et harcelés par la police sioniste qui leur a refusé l’entrée dans le lieu saint.
De nombreux fidèles qui étaient restés à l’intérieur de la mosquée pour prier pendant les heures tardives de la nuit ont également été expulsés de force du lieu saint par la police sioniste.
Pour rappel, les forces d’occupation sionistes ont envahi l’enceinte de la Mosquée Al-Aqsa le 5 avril, provoquant des affrontements au cours desquels des dizaines de Palestiniens ont été blessés.
Lakhdar A.