Une éruption volcanique a eu lieu au Kamtchatka

Russie

 

Une éruption volcanique a eu lieu la nuit du 10 au 11 avril sur la péninsule de du Kamtchatka, en Russie. Le volcan Chivelutch a éclaté en émettant de la lave et des cendres. Selon l’Institut de volcanologie de l’Académie des sciences de Russie, l’autoroute passant près du volcan risque d’être inondée par des torrents brûlants.
L’Institut précise que les observations du volcan se compliquent en ce moment par un mauvais temps et notamment une tempête de neige. Selon ses calculs, la hauteur du nuage de cendres au-dessus du volcan peut atteindre 15 km.
«La lave émise par le volcan peut traverser une distance de 20 km et inonder l’autoroute reliant la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski à Oust-Kamtchatski», a mis en garde l’institut. Selon ses informations, le ciel au-dessus du volcan est couvert d’un nuage noir qui s’étend sur quelques dizaines de kilomètres. Des coups de tonnerre sont entendus. Des cendres tombent du ciel dans le village de Klioutchi situé non loin du volcan et habité par 4.000 habitants. En raison de l’éruption, le 11 avril, les enfants du village n’iront pas à l’école et auront des cours à distance.n