La réussite de l’expérience de la culture du tournesol mise en exergue

Tiaret

Les participants aux travaux d’un colloque régional sur la culture du tournesol organisé mardi à Tiaret, ont insisté sur la réussite de cette culture atteignant des résultats satisfaisants.
Le débat entre techniciens et agriculteurs de 12 wilayas de l’Ouest du pays s’est articulé autour des conditions nécessaires à cette culture, à l’instar du machinisme, de l’accompagnement technique et les incitations financières, et ce en vue de la réussite de cette expérience pilote qui peut épargner l‘importation de la matière première de la production des huiles alimentaires.
Le directeur central chargé de la production et régulation des filières végétales au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed El Hadi Sakhri qui a présidé cette rencontre, a indiqué que «toutes les conditions sont prêtes pour le lancement de cette expérience étant donné que l’Algérie a entamé depuis deux saisons l’expérience de la culture du colza permettant de réduire les obstacles».
L’approvisionnement en semences, arrivées en Algérie le 6 avril courant, a été confiée à des coopératives de céréales et de légumes secs, sur la base d’une liste d’agriculteurs désirant exercer cette activité, établie par les directions des services agricoles, a-t-il dit. Il a été convenu entre le ministère de tutelle et l’opérateur économique
«Cevital» d’adopter un prix de référence pour un quintal de tournesol, en plus d’une aide estimée à 3.000 DA le quintal et la possibilité d’obtenir un crédit Refig. Le même responsable a également évoqué la programmation de 2.200 hectares pour la culture du tournesol dans les wilayas de l’Ouest du pays pour la campagne en cours, sur un total de 45.000 hectares au niveau national.
Pour sa part, le directeur régional de l’Office algérien interprofessionnel des céréales de la région de l’Ouest (Oran) a affirmé la disponibilité de divers équipements que les agriculteurs utilisent, notamment les tracteurs de pointe dans les 16 CCLS encadrées par l’OAIC.
Le directeur de la ferme d’expériences et de production des semences de Sebaine (Tiaret), Mourad Trari a, de son côté, souligné que des cadres de l’institut ont mené dans les dernières semaines, une campagne de sensibilisation des agriculteurs pour expliquer les avantages de la culture du tournesol liés au sol et au processus agricole et économiques pour l’agriculteur, déclarant «nous sommes prêts à fournir le soutien et vulgarisation nécessaires».
Ce colloque régional a enregistré la présence de directeurs des services agricoles (DSA), d’instituts technologiques, de CCLS, de présidents de chambres agricoles, d’agences de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), d’agences de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), de représentants de l’opérateur économique Cevital, de bureaux d’études, de conseils professionnels de céréales et d’agriculteurs des fermes pilotes.
APS