42.000 personnes ont manifesté ce jeudi contre la réforme des retraites

FRANCE

Le Conseil constitutionnel français devait trancher, hier, sur l’affaire de la réforme de la retraite prônée par le Président Emmanuel Macron et refusée par les syndicats.

Une décision qui intéresse les Français nombreux à exprimer le rejet de la réforme.
Selon le ministère français de l’Intérieur, 42 000 personnes participent à la manifestation parisienne. La Confédération générale du travail (CGT) a promis de rassembler 400 000 personnes dans les rues de la capitale jeudi.
C’est 190 000 de moins que lors de la 11e journée nationale de manifestations, le 6 avril, et 370 000 de moins que lors de la 10e journée de protestation, le 28 mars. Un nombre record de manifestants a été enregistré le 7 mars, soit environ 1,3 million.
La Confédération générale du travail, pour sa part, a publié ses propres estimations, selon lesquelles 1,5 million de personnes ont manifesté dans tout le pays le 13 avril, dont 400 000 à Paris. Le ministère français de l’Intérieur a estimé à 42 000 le nombre de manifestants dans les rues de la capitale (15 000 de moins que le 6 avril).
Comme l’a fait savoir le correspondant de TASS, les policiers et les gendarmes ont presque entièrement dispersé des manifestants de la place de la Bastille à Paris, tandis que de petits groupes continuent de crier des slogans contre la réforme des retraites. La circulation sur la place a été rétablie, et les derniers manifestants ont été invités à quitter le secteur.
Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes contre des participants agressifs à la manifestation contre la réforme des retraites, organisée ce jeudi à Paris, rapporte TASS.
Cette décision a été prise après qu’un manifestant eut jeté un pétard puissant sur les policiers à proximité de l’hôtel de ville de Paris. Qui plus est, les forces de l’ordre tentent de repousser la foule des poubelles en feu afin de réunir les conditions nécessaires pour le travail des pompiers.
La marche a été arrêtée. Des manifestants agressifs qui formaient l’avant-garde du groupe et couvraient leurs visages à l’aide de masques et d’escarpes ont brisé plusieurs vitrines de banques et de magasins.

Abdelkader T.