La Banque algérienne sénégalaise bientôt opérationnelle

La première banque 100% algérienne agréée à l’étranger

«Le 11 avril passé, la Banque algérienne sénégalaise a obtenu l’agrément des autorités sénégalaises signé par le ministre sénégalais des Finances, devenant ainsi la première banque 100% algérienne agréée à l’étrange», a indiqué avant-hier, dans une déclaration à l’Agence presse service (APS), le président du Conseil d’administration de la banque, directeur général de la BNA, Mohamed Lamine Lebbou, affirmant que «la Banque algérienne sénégalaise entamera son activité après le suivi des procédures nécessaires pour l’ouverture effective de l’Agence, soit avant septembre prochain», a-t-il précisé.
«Cet agrément confirme notre volonté de réaliser l’efficacité économique et d’accompagner les opérateurs économiques algériens, en attendant l’ouverture de la Banque de l’union algérienne en Mauritanie et de la BEA prochainement en France», a-t-il souligné.
«Le capital de la banque est estimé à 100 millions de dollars», a-t-il ajouté, expliquant que «la Banque algérienne sénégalaise se compose de 4 actionnaires conduits par la BNA avec un taux de contribution de 40%, contre 20% pour le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la Banque extérieure d’Algérie (BEA) et la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR Banque». Il est prévu, pour rappel, dans le cadre du Programme du Gouvernement, le déploiement de deux autres banques publiques algériennes en France et en Mauritanie au cours de l’année 2023.
Répondant à une question des députés sur l’état d’avancement de ce projet, il y a 11 jours, le ministre des Finances Laaziz Faïd a affirmé que «le processus d’ouverture de banques publiques à l’étranger, notamment en Afrique subsaharienne et en France connaît une avancée importante», assurant que ce déploiement de banques publiques à l’international «revêt un caractère géostratégique pour l’Etat algérien, tant sur le plan politique qu’économique». Dix jours plus tard, le président du Conseil d’administration de la banque, directeur général de la BNA, annonce l’obtention par la BNA de «l’agrément des autorités monétaires sénégalaises, devenant ainsi la première banque publique algérienne agréée à exercer son activité à l’étranger, et ce, en attendant l’ouverture d’autres banques prochainement».
La Banque algérienne au Sénégal ou Algerian bank of Senegal est la première banque algérienne à ouvrir à l’étranger. «Le dossier d’agrément a été déposé au mois de janvier dernier auprès des autorités monétaires du Sénégal», a rappelé M. Lebbou, expliquant que «l’opération s’est déroulée en deux phases, la première au niveau de la commission des finances de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en Côte d’Ivoire, et la deuxième au Sénégal «où nous avons expliqué notre stratégie d’investissement qui a été acceptée sans réserves».
De son côté, pour rappel, «la Banque extérieure d’Algérie (BEA) s’employait à créer une succursale en France en plus de sa participation à l’ouverture de deux banques en Afrique (Sénégal et Mauritanie)», selon le ministre qui a indiqué, que l’ouverture des trois banques algériennes à l’étranger se fera par «quatre banques publiques, à savoir la Banque nationale d’Algérie (BNA), le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), outre la Banque extérieure d’Algérie (BEA)».
Samira Tk