La Russie n’a pas reçu les visas nécessaires pour une visite de Lavrov

ONU

La délégation du ministère russe des Affaires étrangères n’a toujours pas reçu les visas nécessaires pour participer à une prochaine réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, a annoncé à la chaîne Pervy Kanal Anatoli Antonov, ambassadeur de Russie à Washington. Selon lui, Washington indique que la question d’octroi de visas à la délégation russe demeure «à l’étape de concertation interministérielle».
«À ce jour, nous n’avons reçu aucune autorisation ni visa pour Sergueï Lavrov ni pour ses accompagnants», a ajouté l’ambassadeur.
Il a souligné que la Russie exigeait que les États-Unis «respectent leurs engagements en tant que pays, dont le territoire abrite l’organisation internationale». «L’administration est obligée d’octroyer tous les documents nécessaires pour l’arrivée des vols spéciaux, ainsi que pour la délégation de notre ministère», a-t-il martelé. La Russie assure la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU en avril 2023. Selon Vassili Nebenzia, représentant permanent de la Russie auprès des Nations unies, Sergueï Lavrov devrait visiter le siège de l’organisation et participer aux réunions du Conseil de sécurité les 24 et 25 avril.
Washington a averti Moscou que Lavrov recevrait un accueil glacial au Conseil de sécurité
Les États-Unis ont laissé entendre à Moscou que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, serait froidement reçu à New York au Conseil de sécurité des Nations unies, a annoncé jeudi à la télévision russe l’ambassadeur de Russie dans le pays, Anatoli Antonov.
«Nous avons été prévenus au département d’État et à un très haut niveau que Sergueï Lavrov recevrait un accueil glacial ici. Nous verrons ce que cela donnera à la réunion et en quoi cela s’exprimera», a-t-il indiqué. Il a rappelé que Moscou ne voyait «aucune cordialité du côté américain» depuis de nombreuses années. «Le plus important pour nous aujourd’hui est d’obtenir des résultats [dans la délivrance de visas à la délégation russe aux manifestations dans le cadre de l’ONU] et nous continuerons de travailler.»
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a précédemment déclaré que les visas pour la participation aux réunions du Conseil de sécurité qui se tiendront à New York fin avril, n’avaient pas encore été accordés à Sergueï Lavrov ni aux membres de la délégation russe. La Russie préside le Conseil de sécurité au mois d’avril. Vassili Nebenzia, ambassadeur de Russie auprès de l’organisation mondiale, avait indiqué dans une interview à TASS que Sergueï Lavrov se rendrait au siège de l’ONU et participerait aux réunions du Conseil de sécurité les 24 et 25 avril.n