Les premières sanctions tombent

La FAF veut soigner l’image de l’arbitrage

,La Fédération algérienne de football veut mettre de l’ordre dans la maison des arbitres qui prend de l’eau de partout. Une situation qui risque, si ce n’est déjà fait, de faire du bruit hors de nos frontières.La situation empire de plus en plus. Les rencontres se déroulent sous un climat électrique. Dirigeants, joueurs tous prient pour que les rencontres se déroulent sous le signe du fair-play. Le président de la Commission fédérale d’arbitrage, Djahid Zefizef, veut mettre fin à cette hantise qui accable les acteurs du terrain, crise qui risque de nuire à l’image de l’arbitrage algérien. Selon une information rapportée par un confrère, une importante réunion a réuni ce mercredi au siège de la FAF l’ensemble des arbitres de l’élite.
C’est dire que les polémiques autour de l’arbitrage ont souvent été au cœur des protestations de la part des clubs, mais des promesses ont usé les canaux de communication sans qu’il puisse y avoir un retour rassurant. Le premier responsable de cette instance semble décidé, sérieusement à s’attaquer à ce fléau qui ronge l’image de l’arbitrage. Un dossier longtemps mis en veilleuse, alors qu’il déstabilise non seulement les rencontres de foot mais aussi le Championnat national. Pour de nombreux gestionnaires de clubs, ce fléau semble devenir presque normal au moment où la FAF réfléchit à mettre en place la VAR dans les stades appelés à abriter des rencontres internationales. Une option qui évitera des situations conflictuelles.

Les arbitres avertis
Cette réunion, aussi importante soit elle, finira-t-elle par satisfaire les clubs victimes des mauvais arbitrages ? Bien entendu, quelle que soit la sanction, les perdants ne pourront jamais récupérer leurs points. Alors, la question qui se pose, comment réparer ce cortège de pertes de points ? Le président de la FAF hausse le ton et avertit les hommes aux sifflets et ceux qui l’accompagnent, que chaque erreur sera sanctionnée. Une telle position, si elle venait à être respectée par les concernés, sera, une bouffée d’oxygène pour les rencontres de football et peut-être même une porte ouverte aux véritables spectacles ? Une telle réunion aura certainement permis au président de la FAF d’instruire les arbitres sur la stricte application des lois du jeu et à éviter toute erreur d’arbitrage susceptible de porter atteinte à l’intégrité des Championnats, et la FAF sanctionne sévèrement toute infraction aux lois du jeu et toute erreur préjudiciable à l’intégrité de la compétition.
20 arbitres suspendus jusqu’à la fin
de la saison
Invité à la Radio nationale, Djamel Haïmoudi, vice-président de la CFA, a rompu le silence et a évoqué, avec regret, que ce qui se passe sur les terrains de football. «Des erreurs dont la JS Kabylie a été victime à quatre reprises, poussant les dirigeants à publier trois communiqués afin de dénoncer la hogra que le club le plus titré du pays subit, mais aussi le MC Alger, défendu par son président Hakim Hadj Redjem, ou encore l’US Biskra, privée d’un penalty contre le CR Belouizdad, mettant Abdelkader Tréa, le premier responsable de ce club, et l’entraîneur Mohamed Boutadjine hors d’eux», fait rappeler un confrère de la presse nationale.

Les clubs attendent sans
pour autant…
À propos des décisions prises, Haïmoudi a dit : «20 arbitres sont suspendus jusqu’en fin de la saison, car il y a des fautes graves qu’ils ne peuvent pas passer sous silence». Pour cela, on notera que l’ex-arbitre international Hamoudi a révélé la rétrogradation de l’arbitre qui a dirigé le match entre la JS Kabylie et le HB Chelghoum Laïd vers le Championnat régional à cause de son niveau. «Son niveau ne lui permet pas d’être un arbitre fédéral dans un Championnat d’élite», a-t-il notamment mentionné. Parmi ceux qui ont été sanctionnés figurent les arbitres des rencontres MCA – CSC, USB – CRB et PAC – JSK.
Il semble, que les arbitres seront sévèrement sanctionnés à chaque fois que des erreurs sont signalées.

H. Hichem