730 millions USD pour développer le complexe gazier de Tin Fouyé Tabankort

Un complexe gazier exploité par Sonatrach en partenariat avec TotalEnergie

Le Président-directeur général du groupe public des hydrocarbures, Sonatrach, Toufik Hakkar, s’est rendu, la semaine dernière, à la zone de Tin Fouyé Tabankort, où se situe le complexe gazier exploité en partenariat entre Sonatrach et TotalEnergies où il s’est enquit de»la cadence de la mise en œuvre du plan de développement adopté par le complexe gazier de Tin Fouyé Tabankort», selon le communiqué de la compagnie. Il est prévu dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan, «le forage de 35 nouveaux puits et l’installation de plus de 150 km de réseaux de collecte, outre la modernisation des installations industrielles et des systèmes de contrôle actuels, avec un budget estimé à 730 millions de dollars», précise le même document.
Il a inspecté, dans le cadre de ses visites d’inspection, les installations industrielles pour le développement du champ d’Ain Tsila (Illizi), qui devraient atteindre» une production journalière de 10 millions m3 de gaz, 1.800 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL) et 1.600 tonnes de condensat», a détaillé le communiqué, précisant que «les travaux du projet ont atteint un stade très avancé avec un taux de 94% et devrait être livré au cours du deuxième semestre de l’année 2023». Il s’agit de la réalisation d’«un réseau de collecte pour le raccordement de 30 puits producteurs de gaz, un centre de traitement de gaz, une unité de production d’électricité d’une capacité totale de 125 mégawatts, et un réseau de canalisations pour le transport et la distribution d’hydrocarbures de 356 km».
«Le projet de développement du champ d’Ain Tsila est un projet structurant situé dans la région du Sud-Est, qui renforcera les capacités de production de gaz de Sonatrach et confortera son rôle pivot en tant que fournisseur fiable sur les marchés nationaux et étrangers», a souligné la même source. La visite d’inspection dans ces zones était, également, une occasion pour vérifier les installations du centre de stockage et de transport du pétrole relevant de l’activité de transport par pipeline, situé à Hassi Berkine.
«Le centre de stockage et de transport de pétrole de Hassi Berkine situé à 320 km de Hassi Messaoud comprend six réservoirs d’une capacité de 247.000 m3. Il assure le stockage du pétrole brut produit dans le bassin de Berkine, avant le pompage au Centre de dispatching des hydrocarbures liquides (CDHL) de Haoud El Hamra», a précisé le même document. La sécurisation et la modernisation de ses installations industrielles s’inscrivent dans la stratégie de développement de l’industrie pétrolière du groupe qui ambitionne à augmenter sa production de pétrole et notamment du gaz pour devenir un partenaire énergétique clé de l’Europe, en pleine crise énergétique. Déjà que la Sonatrach détient le bon filon avec les nouvelles découvertes.
Pour rappel, la compagnie nationale a annoncé, la semaine passée, avoir réalisé, au cours du premier trimestre 2023, six nouvelles découvertes d’hydrocarbures, en effort propre. Ce qui devrait, en effet, renforcer les réserves et la production du pétrole et du gaz de l’Algérie ainsi que sa présence sur le marché européen. Ces découvertes confirment la détermination de Sonatrach d’investir davantage dans le développement et l’exploration pétro-gazière qui débouche souvent sur de nouvelles découvertes à mettre en valeur.
Le groupe public se concentre actuellement sur ses projets en cours pour atteindre ses objectifs fixés préalablement, dont l’augmentation de sa production de gaz naturel, entre autres, à plus de 100 milliards de mètres cubes en 2023.
La compagnie a renoué avec les bénéfices, mais aussi avec de fortes ambitions. Pas de répit pour la Sonatrach, très active et dynamique sur le terrain.
Le P-dg de la Sonatrach, a indiqué lors de son déplacement dans le Sud du pays que «les visites sur terrain visent essentiellement à suivre la mise en œuvre des plans de développement sur lesquels mise Sonatrach pour relancer la production au plus haut niveau en vue d’assurer l’approvisionnement du marché local en pétrole et en gaz naturel et un approvisionnement stable, durable et fiable aux partenaires de Sonatrach», a souligné la même source.
Pour rappel, M. Hakkar a déjà exprimé, auparavant, l’engagement de la compagnie à multiplier les découvertes de pétrole et du gaz afin de répondre à la demande accrue de ses clients, notamment, européens. Et, pour atteindre cet objectif, le groupe a mis les bouchées doubles.
Pour rappel, il a annoncé un plan quinquennal d’investissement de l’ordre de 40 milliards de dollars, dont 30 milliards de dollars seront consacrés à la prospection et à la production de plus de pétrole et du gaz et plus de 7 milliards de dollars alloués au développement des projets de raffinage, de pétrochimie et de liquéfaction du gaz.
«Ces projets favoriseront la création de la valeur ajoutée en Algérie et renforceront notre potentiel d’exportation», a-t-il indiqué au mois de janvier écoulé dans un entretien accordé à la publication spécialisée sur les questions énergétiques ‘’MEES’’ (Middle East Economic Survey).
Samira Takharboucht