L’étudiant qui a essayé de lancer des œufs sur Charles III condamné à des travaux d’intérêt général

Grande-Bretagne

L’étudiant britannique Patrick Telwell, qui avait essayé de jeter un œuf sur le roi Charles III du Royaume-Uni en novembre 2022, a été condamné à une centaine d’heures de travaux d’intérêt général. Selon la BBC, c’est la décision qu’a prise vendredi le juge Paul Goldspring du tribunal de première instance de York.
Il a conclu que M. Telwell « avait l’intention de faire croire au roi Charles qu’il allait subir des violences ». Sur cette base, il a déclaré l’étudiant coupable de comportement menaçant et l’a condamné à un an de travaux d’intérêt général non rémunérés pendant 100 heures. Le jeune homme devra également s’acquitter de frais de justice s’élevant à 714 livres sterling (890 dollars). M. Telwell a ainsi évité la peine maximale prévue pour de tels actes, à savoir six mois de prison. L’accusé, qui s’est défendu lui-même lors du procès, a plaidé non coupable. Il a affirmé qu’il s’agissait d’une « violence légitime » et s’est présenté au tribunal avec une affiche fabriquée à partir d’œufs. Un groupe d’activistes a hué Charles III et la reine consort Camilla lors de la visite du monarque à York en novembre, alors qu’ils discutaient et serraient la main des habitants qui s’étaient rassemblés à l’extérieur. M. Telwell a jeté plusieurs œufs sur le roi depuis l’arrière d’une barricade, sans jamais l’atteindre. Les gardes ont ensuite rapidement emmené le monarque loin de la scène. M. Telwell a expliqué son geste en déclarant qu’il « ne croit pas à la royauté » et qu’il est en faveur de « l’égalité des personnes ».
L’incident s’est répété en décembre lorsque Harry May, 21 ans, a jeté un œuf sur le roi lors d’une visite à Luton, en Angleterre. Le « projectile » n’a pas non plus atteint sa cible, mais les mesures visant à assurer la sécurité du monarque ont été renforcées. M. May a plaidé coupable devant le tribunal en janvier et a reçu deux amendes d’un montant total de 185 livres (environ 230 dollars). Le jeune homme a attribué son geste à la volonté de faire comprendre au roi que sa visite dans une région pauvre et défavorisée de l’Angleterre était une « preuve de mauvais goût ».n