L’ONU salue le rôle de l’Algérie

Mali

? Tout récemment, dans une interview à Al Jazeera Podcasts, le Président Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé la position de l’Algérie sur la question malienne : «Notre solution est socio-économique». «Contrairement à la France qui estime que la solution ne peut être que militaire», a-t-il ajouté. L’Algérie est pour la stabilité au Mali et n’acceptera pas la partition de ce pays, a souligné encore le Président Tebboune. C’est dans ce cadre que s’inscrit le rôle de l’Algérie, en sa qualité de cheffe de file de la médiation internationale pour restaurer la paix et la stabilité au Mali, appuyé par l’implication personnelle du Président Tebboune.

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont, à l’occasion de la réunion tenue mercredi à New York, salué à l’unanimité ce rôle de l’Algérie, pour son engagement continu aux côtés des Maliens sur la voie du retour de la stabilité au Mali, notamment à travers les différentes consultations tenues à Alger et Bamako. Dans son rapport adressé au Conseil de sécurité, Antonio Guterres a salué l’engagement personnel du Président Tebboune, dans la promotion de la paix et de la stabilité du Mali. Il a également fait l’éloge de l’implication directe de M. Tebboune dans les efforts visant à redynamiser le processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.

Prenant part aux travaux de cette réunion, le Représentant permanent du Mali s’est joint aux membres du Conseil de sécurité pour «adresser les remerciements des autorités maliennes à la médiation internationale, particulièrement à son chef de file, la République sœur d’Algérie», en réitérant la disponibilité de son pays à travailler avec la médiation internationale pour restaurer la paix et la stabilité au Mali. Les membres du Conseil ont, également, rendu hommage aux efforts inlassables de la médiation internationale visant à préserver intact l’engagement des parties signataires de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, dans le cadre du Comité de suivi de l’Accord d’Alger (CSA), sous la présidence de l’Algérie, et à rapprocher les points de vue à l’effet d’une mise en œuvre intégrale de l’Accord. Dans ce contexte, les membres du Conseil ont appelé les parties maliennes à la nécessité d’une mise en œuvre «diligente et intégrale» de l’Accord d’Alger, qui demeure la pierre angulaire pour une paix et une stabilité durables au Mali et dont la mise en oeuvre est aujourd’hui plus importante que jamais notamment dans le contexte de la transition. Le Conseil de sécurité a tenu, mercredi, une séance d’information publique, suivie de consultations à huis clos sur la situation au Mali.
Lakhdar A.