Réalisation des projets pédagogiques 2023-2024

Boumerdès

Pour accélérer le rythme de réalisation des établissements scolaires, le wali de la wilaya de Boumerdès en l’occurrence Monsieur Yahia Yahiaten ordonne la formation d’un comité de wilaya pour se déplacer et etre à l’écoute et suivre la réalisation des projets pédagogiques.Le wali de la wilaya de Boumerdes M. Yahya Yahyaten a lancé un plan d’urgence pour diagnostiquer le secteur de l’éducation et recenser les lacunes et les déséquilibres apparus lors de la récente réunion, dans le cadre de la préparation de la prochaine rentrée scolaire 2023/2024, où l’état d’avancement des projets de structures ont été observés et le calendrier a été fixé pour les projets éducatifs programmés pour l’accueil, et c’est aussi le programme d’urgence connaîtra des solutions à certains problèmes immédiats. Pour accélérer le rythme d’achèvement, le wali a ordonné la formation d’un comité de wilaya pour inspecter les établissements d’enseignement. Les directeurs exécutifs qui superviseront ces normes, chacun dans son domaine, accompagnés des chefs de dairas et des president d’APC dans un laps de temps précis pour diagnostiquer le secteur de l’éducation et lister les lacunes et les déséquilibres des projets éducatifs programmés pour recevoir la rentrée scolaire 2023 /2024 afin d’ouvrir tous les nouveaux établissements d’enseignement, qui ont été achevés en un temps record et être prêts et équipés de tout le mobilier scolaire et des équipements pédagogiques nécessaires, soulignant la nécessité de profiter des subventions financières accordées aux municipalités pour soutenir le transport scolaire et fournir le chauffage dans tous les établissements d’enseignement. Et en application des instructions du wali de Boumerdès. lors de la réunion tenue le 26 mars 2023, le comité de la wilaya formé de plusieurs secteurs concernés, ainsi que des intérêts du cabinet, effectue des visites de terrain pour suivre le rythme d’achèvement de les structures éducatives en cours d’achèvement, et de commencer à achever les opérations restantes des trois phases éducatives. (Groupes scolaires, services d’expansion, cantines scolaires, unités de visite médicale), et ceci en prévision de la rentrée scolaire intitulée 2023/2024, qui a nécessité le développement d’un certain nombre de mesures par des efforts concertés afin de faire de cette importante date éducative , Il s’agit de doubler les équipes, et de travailler en permanence, avec de l’espace
Mise en œuvre du plan de suivi continu et permanent par le comité de wilaya, pour s’assurer que toutes les installations scolaires sont reçues dans les délais impartis, et avec une qualité élevée.
Le comité, qui a programmé plusieurs sorties sur le terrain, travaille à la résolution des obstacles et au suivi périodique de l’avancement des ateliers de réalisation, afin d’éviter tout défaut susceptible d’entraver tous les efforts déployés pour atteindre les objectifs souhaités et assurer la qualité des éducation significative. La visite comprenait. Le comité de terrain comprend plusieurs : départements : Baghlia, Dellys, Bordj Menaiel, Boumerdes, avec des séances de travail organisées avec les chefs de dairas pour fixer les aménagements nécessaires. Les visites de terrain du Comité sont continues dans tous les arrondissements de la wilaya jusqu’à la remise des projets.
Kouider Djouab