La CAN-U17 partout en Algérie

,La Coupe d’Afrique des Nations des U17 animera du 29 avril au 19 mai 2023 les stades d’Alger, Constantine et d’Annaba.Un retour d’ambiance auquel les pays d’Afriques y sont habitués. Un terrain, voire une destination qui fait déjà écho et qui ouvre les robinets de commentaires et de campagnes par ceux qui prédisent l’échec de cet événement.
En attendant, l’Algérie pays hôte aura comme adversaire dans le groupe A, le Sénégal, le Congo et la Somalie. Dans le groupe B, domicilié au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, on retrouve : le Nigeria, le Maroc, l’Afrique du Sud et la Zambie. Enfin dans le Groupe C, le stade du 19-Mai-1956 d’Annaba accueillera le Cameroun, le Mali, le Burkina Faso et le Sud-Soudan.

Le scénario du CHAN-22 sur le quai
Pour ceux qui voient un échec au cas où leurs revendications ne seraient satisfaites, menacent déjà de remettre en scène le scénario du CHAN-2022, les engagements du pays organisateur seront respectés à la lettre et feront de cet événement une référence. Toutes les dispositions qu’exigent de pareils événements sont déjà prises et rien ne sera laissé au hasard. Les visiteurs et supporters ne seront jamais loin du lieu où se joueront les rencontres. Tous les moyens seront mobilisés pour faire de cet événement une excellente facette du football africain. Face à cette affiche où tout est ficelé, le patron du football du royaume, conditionne sa participation au feu vert de l’Algérie pour faire atterrir son appareil sur le tarmac de l’aéroport international Houari Boumediene.

Ils y croient encore !
«Toutes les équipes sportives africaines sont les bienvenues. Mais il y a des situations où le pays d’accueil ne fléchira pas», nous fait remarquer un international. La menace des voisins de ne pas prendre part à ce championnat des U17, «ne fera que punir les jeunes footballeurs qui aspirent à prendre part à ce Championnat de rêve pour une génération de moins de 17 ans où la meilleure équipe l’emportera». L’absence des Lions de l’Atlas n’aura aucune incidence sur la qualité de la manifestation.

Le charter, condition des Lions de l’Atlas
«Le patron du football royal qui nourrit ses phantasmes n’aura aucun gain de cause», rassure un athlète algérien. «Nous savons qu’ils utiliseront cette carte de refus par notre pays de faire atterrir leur charter, et ce pour crier à la face du monde que l’absence des Lions de l’Atlas, est le fait du refus pays organisateur de laisser atterrir leur charter, faisant oublier aux autres que le Comité Exécutif de la Confédération africaine de football dans l’article 27 du règlement de la compétition, ‘toutes les équipes participantes doivent arriver cinq jours avant le début de la compétition. L’association hôte prend en charge les coûts y afférents’. C’est donc le 24 avril au plus tard que l’on saura si les Lionceaux déclarent forfait. Cette marge de 5 jours est indispensable pour réaliser les différents tests IRM d’éligibilité, destinés à détecter les éventuels cas de fraude sur l’âge».
La bonne nouvelle pour les équipes participantes
Enfin, on apprend que les équipes peuvent choisir d’inscrire 21 joueurs seulement sur leur liste lors de la CAN-U17. Cinq joueurs supplémentaires peuvent être inscrits facultativement. Par contre, «toutes leurs dépenses afférentes sont couvertes par leur association», a publié aujourd’hui la CAF. Les associations peuvent choisir d’inscrire 1, 2 ou jusqu’à 5 joueurs supplémentaires. Par contre, les règles pour les matches ne changent pas. Pour chaque match, il doit être inscrit sur la liste 11 joueurs et 10 remplaçants. La nouveauté c’est que les joueurs choisis peuvent varier d’un match à l’autre tant qu’ils sont issus de la liste initiale approuvée par la CAF. Les équipes sont autorisées à inscrire plus de 3 gardiens si elles le souhaitent.
L’entraîneur sénégalais veut le trophée
«C’est le tournoi final, nous nous attendons à rencontrer de très bonnes équipes. C’est à nous de continuer le travail que nous avons commencé il y a longtemps. Nous allons affronter l’Algérie, qui se prépare depuis deux ans, le Sud-Soudan, champion régional, et le Congo, vice-champion régional. Nous sommes face à des adversaires rigoureux. Nous essayons d’être plus ambitieux, car c’est le moment pour le football sénégalais», soutient Serigne Saliou Dia, l’entraîneur de la sélection des moins de 17 ans du Sénégal. Il se sait forcément attendu. Car toutes les autres catégories ont remporté un trophée continental au cours des 13 derniers mois. Ancien international, puis passé par les bancs de clubs locaux comme l’AS Douanes, mais aussi des sélections comme celle des U23, le technicien n’est pas un novice. Il est celui qui a permis au Sénégal de décrocher sa première médaille d’or dans une compétition continentale avec le tournoi de football des Jeux africains en 2015, à Brazzaville, rapporte le journal infos 7.
H. Hichem

nCanal + Foot : Leeds – Liverpool à 20h
nBeIN Sports 2 : Bayern Munich – Hoffenheim à 19h30