Nouvelles attaques contre des positions des forces d’occupation marocaines dans le secteur de Mahbès

Armée sahraouie

Les unités de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont mené de nouvelles attaques contre les positions des forces d’occupation marocaines dans le secteur de Mahbès, leur infligeant des pertes humaines et matérielles considérables, a indiqué vendredi le communiqué n° 765 du ministère sahraoui de la Défense.

Selon le communiqué publié par l’Agence de presse sahraouie SPS, «des détachements avancés de l’Armée sahraouie ont ciblé les retranchements des soldats de l’occupant marocain dans les régions de Grarat El Farsig et Rous Sebti dans le secteur de Mahbes. Des détachements avancés de l’Armée sahraouie avaient ciblé auparavant les positions des soldats de l’occupant marocain dans plusieurs régions, dont Khenguet Houria dans le secteur de Smara, le nord de la région Glib Dirt et Fedrat el Mars dans le secteur de Haouza». Les attaques de l’APLS «se poursuivent contre les forces d’occupation qui subissent de lourdes pertes humaines et matérielles» le long du mur de la honte, conclut le communiqué.

L’armée sahraouie détruit 800 kg de drogue en provenance du Maroc
Des unités de l’armée sahraouie spécialisées dans la lutte contre le crime organisé ont détruit 800 kg de drogue en provenance du Maroc qui avaient été saisies par des militaires.

Les médias sahraouis ont indiqué que l’opération de destruction s’inscrivait dans le cadre des efforts déployés par les unités de l’armée sahraouie pour protéger les territoires libérés du Sahara occidental et lutter contre le crime organisé sous ses diverses formes.
Dans une déclaration aux médias, le commandant de l’unité de la police militaire, Cheikh Al-Bachir Abderrahmane, a expliqué que «dans le cadre de la lutte contre la contrebande et le crime organisé sous toutes ses formes, la quantité (de drogue) a été saisie à bord d’une voiture en provenance du mur de sable», séparant les territoires libérés des territoires occupés du Sahara occidental. Cheikh Al-Bachir Abderrahmane a ajouté que la République sahraouie, en coopération avec les pays voisins, met tout en œuvre pour lutter contre la drogue et le crime organisé, afin de préserver la vie des peuples et la stabilité des pays de la région et du monde.
Il a, en outre, souligné que «la cause du peuple sahraoui, dont la seule préoccupation est de défendre ses droits légitimes, était juste et jouit du respect de tous à travers le monde», notant que «l’ONU doit assumer pleinement ses responsabilités quant à la mise en œuvre de la légitimité internationale». La reprise de la guerre, le long du mur de séparation, n’a pas empêché le Makhzen de poursuivre sa politique consistant à inonder la région avec la drogue et à menacer sa sécurité, car elle constitue le moyen le plus lucratif pour financer la boîte noire du Trésor marocain et ses services de renseignement.
A noter également que de nombreux rapports internationaux et organisations spécialisées indiquent que le Royaume du Maroc est considéré comme l’un des plus grands producteurs et exportateurs de drogue au monde, un commerce qui contribue au financement du crime et déstabilise des pays dans toutes les régions du monde. n