Revalorisations des retraites, Hadj 2023 et dessalement d’eau de mer à l’ordre du jour

Conseil des ministres

Une réunion du Conseil des ministres s’est tenue hier dimanche sous la présidence du Président Abdelmadjid Tebboune. Elle a été consacrée à l’examen de plusieurs exposés relatif à l’urbanisme, le dessalement d’eau de mer, les sports scolaires, la saison du Hadj 2023 ainsi que des revalorisations des retraites.

A propos de l’organisation de la saison du Hadj 1444 de l’hégire (2023), on sait que le Directeur général de l’Office national du pèlerinage et de la omra (ONPO), Ahmed Slimani, a présidé jeudi à Alger la cérémonie de remise des autorisations aux 45 agences de tourisme et de voyages retenues dans ce but, dont l’Office national algérien du tourisme (ONAT) et Touring voyages Algérie. Ces agences de tourisme et de voyages ont été appelées à accélérer toutes les démarches et à veiller à offrir aux pèlerins les meilleures prestations et prise en charge. Le premier responsable de l’ONPO a souligné «l’attachement des hautes autorités du pays à ce que les prestations des agences retenues soient à la hauteur des attentes des pèlerins».
Il y a près de trois mois, dans une déclaration au sortir de l’audience que lui a accordée le Président Tebboune, le ministre saoudien du Hadj et de la Omra, Tawfik Ben Fawzan Al-Rabiah avait déclaré que toutes les facilités seront accordées aux hadjis algériens, précisant que le quota des pèlerins algériens avait été porté à 41.300 hadjis au titre de la saison du Hadj 2023. Concernant le dessalement d’eau de mer, il existe un Plan de développement du président de la République (2022/ 2024), portant réalisation de cinq stations à Oran, Béjaïa, El Taref, Boumerdès et Tipasa, avec une capacité unitaire de 300.000 m3/jour.

Les projets de stations de dessalement d’eau de mer actuellement en réalisation à travers le pays sont de nature à assurer la production de 65% de la totalité des besoins de l’Algérie dans le domaine, selon les responsables concernés. Un de ces projets est situé à Cap Djinet–Est (wilaya de Boumerdès). Il a été lancé à la fin du mois dernier avec le coulage du premier mètre cube de béton, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, de responsables d’entreprises de réalisation et des autorités locales.
S’agissant des retraites, rappelons que le Gouvernement, réuni il y a un mois, a examiné un avant-projet de loi modifiant et complétant les dispositions de deux articles de la loi relative à la retraite, et consacrant l’augmentation du seuil minimum du montant annuel de la pension de retraite de 75% à 100% du montant annuel du salaire national minimum garanti (SNMG). Ce texte intervient conformément aux instructions du président de la République. Nous reviendrons en détails dans notre prochaine édition sur cette réunion du Conseil des ministres.
L. A.