Le Rwanda risque l’élimination

CAN-2024

,On a beau espérer que le football africain aille s’envoler vers les meilleurs horizons possibles, en vain, ce n’est qu’un rêve pour la majorité des fédérations africaines qui veulent pourtant réussir, se détacher, et surtout échapper à un environnement qui s’effrite et difficile à le reconstituer.

Une telle situation les force à s’accrocher à la première proposition qui viendrait leur offrir cette chance de se redresser et concrétiser leur rêve.

L’arbitrage est aussi présent
avec ses erreurs
Lors de la deuxième journée des éliminatoires, l’arbitre botswanais Joseph Bondo avait sanctionné le joueur Muhire. «La Fédération béninoise de football a alors déposé une réclamation auprès de la Confédération africaine de football, affirmant que Muhire n’aurait pas dû être aligné en raison de sa suspension pour accumulation de cartons jaunes».

Le Rwanda sur une branche fragile
Le recours étant en cours d’examen, la CAF a émis une première décision majeure dans ce dossier ce week-end en annonçant la suspension de l’arbitre Bondo et ses assistants pour une durée de six mois et trois mois, respectivement, et ce pour des «erreurs d’arbitrage graves». Cependant, l’instance africaine ne devrait pas se tenir uniquement à cette décision dans le cadre de cette affaire. Des sources de la CAF indiquent que le Rwanda ne serait pas à l’abri d’une sanction, qui viendrait très probablement le sanctionner dans les toutes prochaines semaines et perdra par conséquent son match contre le Bénin sur tapis vert avec un score de 3-0.

Rien n’est encore acquis
Selon le rédacteur de cet article, cette décision placerait le Rwanda en dernière position avec seulement 2 points pris en 4 matches, tandis que le Bénin remonterait à égalité de points avec le Mozambique en deuxième place (4 pts). Selon des experts, le Rwanda devrait être tenu responsable de la participation de Muhire malgré sa suspension et être sanctionné en conséquence. Cette situation est un coup dur pour les Rwandais, qui étaient convaincus et prêt à fêter leur qualification pour faire partie des élus à la CAN-2024. Ce n’est pas encore acquis. Les «Amavubi» se retrouvent actuellement en troisième position du Groupe L à seulement 1 point de la 2e place qualificative pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

La sanction de l’arbitre
Botswanais
Joshua Bondo, cet arbitre botswanais que l’on qualifie d’expérimenté désigné lors de la récente double confrontation qui a opposé le Rwanda et le Bénin en éliminatoires de la CAN-2024, s’est vu infliger une lourde sanction par la Confédération africaine de football. «En effet, il vient d’être suspendu pour six mois, constituant ainsi la première mesure disciplinaire prise par l’instance continentale suite au recours introduit par le Bénin». Dans l’attente du verdict final du recours déposé par le Bénin contre le Rwanda, suite aux graves erreurs d’arbitrage lors des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN-2024, la Confédération africaine de football vient d’émettre une décision majeure dans ce dossier ce weekend, rapporte un confrère de la presse africaine.
Le carton jaune attribué à Kelvin Muhire dévoilé
La Fédération de football du Botswana confirme que son arbitre Joshua Bondo est suspendu effectivement pour une durée de six mois par la CAF, et ce, à partir du 10 avril dernier. Ses assistants, quant à eux, sont suspendus pour une période de trois mois ! Les officiels ont omis d’enregistrer dans le système CMS de la CAF un carton jaune attribué à Kelvin Muhire, milieu de terrain rwandais, lors du match aller Bénin-Rwanda (1-1) comptant pour la 3e journée des qualifications. Muhire avait été averti face au Sénégal (0-1) lors de la 2e journée et n’aurait donc pas dû être éligible pour le match retour à domicile contre le Bénin (1-1, 4e journée) qu’il a pourtant disputé en tant que titulaire !
Synthèse du dossier H. Hichem