L’ultime rencontre face à l’ESBA décisive pour l’accession

Aziz Abbes (ESM)

,La bataille autour du seul ticket donnant accès en Ligue 1 de football devrait se poursuivre jusqu’à la dernière journée de la Ligue 2 qui verra le dauphin, l’ES Mostaganem, rendre visite au leader l’ES Ben Aknoun, a déclaré l’entraineur du premier club cité, Aziz Abbes.
Ce technicien, qui s’exprimait devant la presse après la quatrième victoire de rang de son équipe réalisée, samedi, contre le WA Tlemcen (2-0) pour le compte de la 25e journée (Gr. Centre-Ouest), a indiqué qu’il avait déjà commencé la préparation psychologique en vue de cette «finale», qui coïncide avec la 30e et dernière journée du championnat.
L’ESM a réussi à réduire à un seul point l’écart qui le séparait du leader, profitant du nul qui a sanctionné l’affiche de la journée jouée à Tiaret entre la JSM locale, ex- co-dauphin, et le leader, l’ESBA (1-1).
«Ce nul arrange bien nos affaires, car si la JSMT avait gagné, elle aurait fait un pas géant vers l’accession vu qu’elle a un calendrier favorable dans la suite du championnat, contrairement à l’ESBA qui l’attendent des matchs difficiles et surtout une confrontation directe contre mon équipe lors de l’ultime journée», a encore expliqué le coach des Vert et Blanc. Il faut dire que le club de «Mosta» est sur une courbe ascendante depuis le début de la phase retour, soit depuis l’arrivée du coach Abbes qui a remplacé Rahmani Bouziane à l’issue de la phase aller après une série de mauvais résultats.
Sous la houlette de leur nouvel entraineur, les joueurs de l’Espérance ont obtenu 25 points sur 30 possibles au cours des dix matchs joués jusqu’ici dans le cadre de la phase retour (8 victoires, un nul et une défaite), une moisson saluée par l’ex-coach du GCM, insistant sur l’obligation de «poursuivre sur la même dynamique».
A Mostaganem, on table d’ailleurs énormément sur l’expérience de leur coach pour mener l’ESM à bon port. Le natif de Bordj Bou-Arréridj est devenu un «spécialiste» dans la course à l’accession après avoir été l’architecte de la montée du NC Magra et du WA Tlemcen en Ligue 1 lors des dernières saisons.
Le technicien de 56 ans dit espérer rééditer le même scénario avec son club actuel après 24 années de son dernier exercice parmi l’élite et qui remonte à la saison 1998-1999.
Lors de la 26e journée, l’ESM rendra visite au GC Mascara, 10e au classement, alors que l’ESBA accueillera l’O Médéa, 13e et premier potentiel non relégable.n