Tebboune ordonne de mettre en place une police de l’Urbanisme

URBANISME Pour mettre fin au désordre urbain

Le chef l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné de mettre en place une police de l’Urbanisme pour mettre fin au désordre que connaît le domaine de l’urbanisme, en l’absence de surveillance et de suivi, a-t-on indiqué dans un communiqué du Conseil des ministres tenu avant-hier dimanche.
Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à la révision des pensions de retraite et à des exposés concernant plusieurs secteurs, indique un communiqué de la Présidence de la République.
Le président de la République a affirmé que la police de l’Urbanisme était un impératif face au désordre que connait le domaine de l’urbanisme et en l’absence de surveillance et de suivi, notamment en matière de détournement des terres domaniales.
La mise en place d’une commission paritaire, en urgence, entre le secteur de l’Intérieur et celui de l’Habitat et de l’Urbanisme, afin de parvenir à une mouture finale d’une loi régissant le fonctionnement et les missions de la police de l’Urbanisme.
La police de l’Urbanisme aura principalement comme tâches, dans le cadre de la loi, le contrôle rigoureux des documents, des pièces et de leur conformité, aussi bien pour les nouvelles constructions dans les quartiers des communes, que pour les extensions urbaines.
La police de l’Urbanisme doit être placée sous tutelle ministérielle, et ses membres doivent avoir la possibilité d’être assistés par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie nationale.
Cette mesure prise par le Chef de l’Etat aura un impact sur l‘aménagement du territoire en Algérie, plus particulièrement dans la capitale où le phénomène des extensions urbaines illicites a pris de l’ampleur, notamment dans les cités populaires. La police de l’Urbanisme devrait également jouer un rôle très important dans le redressement du paysage urbain, en mettant fin aux contractions inachevés qui esquintent le paysage.
Djamila Sai