Dango Ouattara, le Burkinabè qui survole les pros européens

Performance

Il n’a que 21 ans et il fait déjà parler de lui. Ses réalisations constituent une formidable réponse à ceux qui doutent des performances des joueurs africains. Ailleurs, on continue à semer le doute et à en faire des footballeurs de service, si ce n’est les considérer comme des joueurs qui viennent prendre la place des autres. Le racisme est né et continue à se faire remarquer çà et là. Malgré ces tristes tableaux, les joueurs africains, que beaucoup qualifient d’excellentes marques africaines, n’arrêtent pas de faire des démonstrations lors des compétitions nationales et internationales et poursuivent leur boulot sans faire attention à ce qui est versé contre eux, à l’image de ce mois sacré où des joueurs africains ont résisté aux menaces et aux provocations des dirigeants qui refusent de respecter la religion islamique. L’interdiction de pause pour les footballeurs pour rompre le jeûne du Ramadhan en France notamment a suscité une vive polémique.
Ouatara, cette référence africaine
Cet ailier burkinabè de Bournemouth, Dango Ouattara, ne semble pas s’arrêter à ce niveau mais il finira par s’imposer sur les terrains de football. Et pour preuve, il ouvre déjà son compteur de but en Premier League de manière spectaculaire. Il bouscule les stratégies adversaires pour faire la différence du score qui était de 2-2 son équipe était en train d’accrocher Tottenham à l’extérieur (2-2), ce génie burkinabè sort de nulle part pour aller clouer le but qui fera la différence 2-3 à… la 95e minute de jeu ! Tout cela, avec une finition magistrale dans la surface de réparation. Le jeune footballeur, originaire de la ville de Ouagadougou, a d’ailleurs réagi sur les réseaux sociaux, en postant sur Twitter : «Je suis très heureux de marquer mon premier but en Premier League. Je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu cela possible».

Deuxième but le plus tardif jamais marqué contre Tottenham
Un but qui fera date dans ses premières pages d’histoire grâce à cette performance très remarquée. Il débarque que l’année écoulée en Angleterre en provenance du FC Lorient, et a, à son actif, 14 sélections et 7 buts. Bien qu’il ait effectué trois passes décisives lors de ses onze premières rencontres, il est resté muet jusqu’à ce match décisif face aux «Spurs». De plus, le joueur formé à l’Académie Foot Plus de Ouagadougou, a également réalisé le deuxième but le plus tardif jamais marqué contre Tottenham depuis la saison 2006-2007, après celui de Mario Balotelli pour Manchester City en janvier 2012 (à la 94’). Une performance «dingue» !
H. Hichem

nCanal + : Bayern Munich – Manchester City à 20h
nBeIN Sports 1 : Inter Milan – Benfica Lisbonne à 20h