Les Palestiniens commémorent la Journée du prisonnier en Cisjordanie et à Ghaza

Palestine

Les Palestiniens commémorent lundi la Journée du prisonnier palestinien avec diverses activités, sur fond d’appels à la libération d’environ 5 000 prisonniers dans les geôles d’occupation.
La journée coïncide cette année avec une escalade de l’occupant sioniste sans précédent contre les Palestiniens détenus et dans les territoires palestiniens en Cisjordanie et dans la ville sainte d’El-Qods, où l’occupant et ses colons poursuivent leurs incursions et raids dans plusieurs localités.
A El-Khalil, Jénine et Qalqilia en Cisjordanie occupée, des rassemblements et marches ont été organisés pour envoyer des messages et lancer des appels aux différentes parties pour qu’elles accordent une plus grande attention à la question des prisonniers. Dimanche, les autorités concernées par les affaires des prisonniers ont annoncé le lancement du programme d’activités de la Journée du prisonnier en allumant la «Flamme de la liberté» dans la ville d’Al-Bireh (centre de la Cisjordanie) «en l’honneur notamment du prisonnier Walid Daqqa pour exiger, entre autres, sa libération». Walid Daqqa, 60 ans, est détenu depuis 37 ans et atteint d’un cancer, mais l’entité sioniste refuse de répondre aux appels palestiniens pour sa libération. Dans ce contexte, le Club des prisonniers palestiniens a souligné que plus de 20 ans se sont écoulés depuis l’arrestation de près de 400 Palestiniens, notant que «certains d’entre eux ont plus de 40 ans, dont Nael Al-Barghouti et Mohammad Al-Tous».
A Ghaza, des dizaines de Palestiniens ont participé à des rassemblements organisés par des factions et organisations des droits de l’Homme.
Devant le siège du Comité international de la Croix-Rouge, le Comité des prisonniers de la Coalition des forces nationales et islamiques, en coopération avec les institutions travaillant sur le dossier des affaires des prisonniers, a organisé un sit-in pour commémorer cette journée. Les participants ont appelé les institutions internationales à «assumer leurs responsabilités et sauver les prisonniers des violations» sionistes.
Ils ont également dénoncé la politique de «détention administrative et de négligence médicale dont souffrent les détenus».
A cette occasion, les Palestiniens ont lâché des ballons portant les noms de 300 prisonniers palestiniens condamnés à la réclusion à perpétuité.
Selon les données des institutions spécialisées dans les affaires des prisonniers, le nombre de détenus palestiniens dans les prisons d’occupation est d’environ 4 900, dont 31 femmes, 160 sont âgés de moins de 18 ans et plus de 1.000 autres sont en détention administrative. D’après la même source, 23 prisonniers sont en prison depuis avant la signature des accords d’Oslo en 1993, et il y a 554 prisonniers condamnés à la réclusion à perpétuité. Les Palestiniens ont commencé à commémorer cette journée depuis le 17 avril 1974 en signe de loyauté envers les prisonniers palestiniens à l’intérieur des geôles de l’occupation. n