«L’attachement de l’Etat à la préservation de la dignité des citoyens réaffirmé»

3 millions de retraités et 2 millions de chômeurs ont bénéficié des revalorisations

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, est revenu, avant-hier mardi, depuis la wilaya de Tipasa, sur la décision de revalorisation des pensions de retraites et de l’allocation chômage prise par la président de la République, Abdelmadjid Tebboune.« Près de 3 millions de retraités et 2 millions de chômeurs avaient bénéficié de la décision de revalorisation des pensions et de l’allocation chômage prise par le chef de l’Etat », a-t-il indiqué.
Estimant que ces chiffres sont des indicateurs qui témoignent de l’attachement des pouvoirs publics à la préservation de la dignité des citoyens, qui est une priorité.
Et ce, a fait savoir Fayçal Bentaleb, par le renforcement de la confiance des citoyens dans l’administration et les services publics à travers la consécration de la transparence et du pouvoir d’intervention positive.
S’exprimant au terme d’une visite de travail dans la wilaya de Tipasa, le ministre, accompagné du wali, Aboubakr Seddik Boucetta, a affirmé que plus de 2.985.000 retraités avaient bénéficié de l’augmentation exceptionnelle des pensions de retraite versées au mois de mars dernier, avec une incidence financière de plus de 148 milliards de dinars par an, a observé Fayçal Bentaleb.
S’agissant de la décision relative à la hausse de l’allocation chômage, a poursuivi le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, celle-ci a touché plus de 1.900.000 bénéficiaires. Faisant remarquer que l’allocation chômage est un accompagnement pour les jeunes chômeurs jusqu’à ce qu’ils trouvent un emploi, la qualifiant de pont pour accéder au monde du travail et de mécanismes de l’Etat visant à protéger la dignité des citoyens.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a, à l’occasion, dévoilé le nouveau calendrier de versement de l’allocation-chômage sur les comptes CCP, à savoir les 26, 27 et 28 de chaque mois, en trois tranches en fonction du dernier numéro des comptes CCP.
« La première tranche de l’allocation sera versée le 26 de chaque mois au profit de ceux dont les numéros du compte courant postal (CCP) se terminent par 0, 1, 2 et 3, alors que les personnes dont les numéros de CCP se terminent par 4, 5 et 6 percevront leur allocation le 27 de chaque mois et la dernière tranche sera versée le 28 et concernera les numéros se terminant par 7, 8 et 9, selon les précisions fournies », a-t-il dit.
Durant sa visite de travail qu’il a effectuée dans divers établissements relevant de son secteur, notamment l’Agence de l’emploi, la Caisse de retraite, celle des
assurances sociales des travailleurs salariés et la Caisse de sécurité sociale des travailleurs non-salariés, Fayçal Bentaleb a insisté sur la nécessité d’aller de l’avant dans la numérisation du secteur pour garantir la transparence et évaluer les performances.
Rappelons qu’à son installation à la tête du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale en remplacement de Youcef Chorfa, suite au dernier remaniement ministériel opéré par le chef de l’Etat, Fayçal Bentaleb a relevé la nécessité de préserver les acquis du Système national de la Sécurité sociale et de la retraite à travers le renforcement de ses équilibres financiers et la valorisation de sa performance. Soulignant l’importance de moderniser et de numériser les prestations sociales publiques dispensées par le secteur. Rabah Mokhtari