Aid El Fitr en deux jours

Reprise du travail aujourd’hui

Les deux jours de l’Aïd El Fitr ont eu la particularité cette année de coïncider avec le week-end, privant les Algériens du «pont» dont ils ont bénéficié quelques fois, grâce à un calendrier généreux, pour pouvoir se déplacer assez loin, dans le pays, et «voir la famille» à l’aise.

En principe, aujourd’hui, tous doivent être à leurs postes de travail. «L’impératif de reprendre normalement leur activité commerciale à partir de dimanche 23 avril 2023», a été signifié aux opérateurs économiques et aux commerçants. Le prétexte des retards ou du manque de transports ne pourra pas être brandi.
La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a annoncé, jeudi dans un communiqué, qu’«en prévision de l’Aïd el Fitr et en vue de permettre à nos clients de rejoindre leur famille, un programme spécial de circulation des trains des grandes lignes a été tracé» pour faciliter «le déplacement des voyageurs avant et durant le premier jour de l’Aïd, le programme habituel devant reprendre le deuxième jour» de cette fête religieuse.
Les trains ont été renforcés par des wagons supplémentaires pour une prise en charge optimale des voyageurs.
Les commerçants contrevenants qui ont pris l’habitude de prolonger leur absence au-delà de ce qui est autorisé par la loi, ont été avertis des «sanctions sévères» qui les attendent.
La mise en garde a été lancée par le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, Tayeb Zitouni, qui a insisté jeudi à Alger sur la nécessité de reprendre les activités commerciales après les deux jours de l’Aïd El-Fitr.
Le ministre sait de quoi il s’agit, aussi a-t-il précisé que la reprise des activités ne signifie pas se contenter d’ouvrir les commerces, mais qu’il incombe aux commerçants de fournir les produits de consommation nécessaires aux citoyens.
Lors d’une réunion de coordination avec les directeurs du commerce et de la promotion des exportations régionaux et de wilayas, tenue en visioconférence, Tayeb Zitouni a donné des instructions dans ce sens «afin d’éviter toute perturbation dans l’approvisionnement du marché national».
Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations s’est félicité, vendredi dans un communiqué, du respect par les commerçants et les opérateurs économiques du dispositif de permanence, lors du premier jour de l’Aïd El-Fitr, dans le but de satisfaire les besoins des consommateurs. Pour les deux jours de l’Aïd, les services du ministère du Commerce ont tracé un programme de permanence en vue de garantir un approvisionnement régulier en produits de large consommation et en services.
Dans ce cadre, 50.817 commerçants ont été réquisitionnés et 2.407 agents de contrôle ont été mobilisés pour veiller à l’application de ce programme sur l’ensemble du territoire national. Cela s’est bien passé pour le vendredi, le dispositif de permanence a été respecté ce qui a permis aux citoyens d’acheter les produits dont ils ont besoin, notamment les produits de large consommation et ce à travers l’ensemble du territoire national, ont constaté les services du ministère du Commerce.
Le rituel de l’Aïd El-Fitr a été respecté. Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a accompli, vendredi, la prière de l’Aïd El-Fitr à la Grande Mosquée d’Alger, dans un climat de piété et de sérénité, au milieu de nombreux fidèles.
Le ministre d’Etat, Conseiller auprès du président de la République, Abdelaziz Khellaf, des membres du Gouvernement et des membres du corps diplomatique arabe et musulman accrédité en Algérie ont également accompli la prière aux côtés du Premier ministre.
Dans ses deux prêches, l’imam a rappelé les vertus de l’Aïd El-Fitr qui intervient après le jeûne du Ramadhan, une occasion pour faire prévaloir la mansuétude, la fraternité et la cohésion entre les membres de la société.
A l’issue des deux prêches de la prière de l’Aïd El-Fitr, le Premier ministre a reçu les vœux de l’Aïd de la part des membres du staff gouvernemental et du corps diplomatique arabe et musulman accrédité en Algérie et de la part de nombreux citoyens ayant accompli la prière de l’Aïd dans un climat de joie et de fraternité.
En résumé, les Algériens ont bien célébré la fête de l’Aïd El-Fitr, après avoir été confrontés, durant le Ramadhan, à la folie des prix pratiqués par les commerçants spéculateurs. Bonne nouvelle, qui reste à vérifier : le volume de déchets ménagers levés au niveau d’Alger a reculé de près de 11 % durant les premiers 25 jours du Ramadhan, au lieu d’augmenter de 10% comme les années précédentes.
Lakhdar A.