Deux poètes de Jijel et d’Adrar remportent le concours national

Meilleur poème en éloge au Prophète

Deux poètes des wilayas de Jijel et d’Adrar ont remporté, mercredi soir à Alger, les premiers prix du concours national du meilleur poème en éloge au Prophète Mohamed (QLSSSL).
Le poète Yacine Afrid de la wilaya de Jijel a remporté le premier prix dans la catégorie de la poésie éloquente, après avoir concouru avec les poètes Ahmed El-Ammari d’In Salah, qui remporté le deuxième prix et Achour Boukeloua de Skikda, qui remporté le troisième prix.
De son côté, le poète Abdellah El-Barmaki de la wilaya d’Adrar a remporté le premier prix dans la catégorie de la poésie El-Malhoun pour son poème «La couronne des esprits», après avoir concouru avec les poètes Abdelghaffar Abdelhafid de M’sila, qui a remporté le deuxième prix et Omar Boudjerda de Bouira, qui remporté le troisième prix.
Le lauréat du premier prix dans chaque catégorie a remporté un montant de 700.000 DA, le deuxième un montant de 500.000 Da et le troisième 300.000 Da.
Les membres du jury ont salué le «haut» niveau de la plupart des poèmes participants, notamment dans la beauté des sens et des structures ainsi que la mise en exergue de l’amour du prophète (QSSSL), mais aussi l’attachement aux rythmes poétiques algériens d’El-Malhoun.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, des présidents d’institutions officielles, des cadres du Parlement, ainsi que de nombreux poètes et intellectuels.
Le Prix du concours du meilleur poème en éloge au prophète Mohamed (QSSSL) a été organisé sous la supervision du ministère de la Culture et des Arts, en coordination avec l’établissement public de télévision algérienne, à l’occasion de la Journée du savoir (Yaoum el Ilm), célébrée le 16 avril de chaque année. Le jury était composé de chercheurs universitaires présidés par Habib Mounsi.
R.C.