La Namibie se retire officiellement, le Sénégal favori ?

CAN-2027

,La Namibie retire officiellement sa candidature pour abriter la 36e édition de la Coupe d’Afrique des nations 2027, a annoncé la BBC jeudi 20 avril 2023.

Le pays a rompu le projet de candidature commune porté avec son voisin le Botswana, d’un commun accord, 24 heures avant la date limite de soumission des manifestations d’intérêt, arrivée à échéance jeudi.

C’est le fond qui manque le moins
Pourquoi ce retrait de dernière minute décidé par les autorités namibiennes ? L’explication semble convaincre, bien qu’elles aient hérité de 40% des coûts et bénéfices dans le cadre du projet conjoint BONA27. On a appris que cela a été ficelé officiellement et porté à la connaissance de son homologue botswanais. Dans un courrier adressé à son homologue botswanais, le Ministre namibien des Sports, Agnes Tjongarero, a expliqué que «le gouvernement ne fournira pas les fonds supplémentaires nécessaires à la rénovation des infrastructures sportives, soit plus de 200 millions de dollars. Ceci, dans un contexte de crise économique entraîné par la sécheresse qui sévit dans le pays».

«Le Botswana en cavalier seul»
Malgré le retrait de son voisin namibien, le Botswana va poursuivre sa route seul, avec cet espoir de gagner cette bataille qui leur permettra de toucher du doigt ce but qui est l’organisation de la CAN-2027 sur son territoire. Le Botswana entend ne rien lâcher, il soumettra sa candidature unique à la Confédération africaine de football. Toujours selon la BBC, Ashford Mamelodi, le porteur de la candidature commune, n’attendait que l’aval du gouvernement botswanais. Suite au retrait de la Namibie, ils sont visiblement cinq pays intéressés pour l’organisation de l’édition 2027, à savoir le Sénégal, le Burkina Faso, le Kénya, la Tanzanie et donc le Botswana.

Le Sénégal espère
Dans cette brochette de candidats, une seule nation semble être favorite. Il s’agit du Sénégal qui s’affiche sur tous les fronts. Son objectif ne diffère pas des autres candidats. Toutes les fondations seront engagées pour que l’architecture réponde aux exigences de la CAF, et soit présentée en temps opportun. Le Sénégal, devenu depuis quelques temps, la destination du football africain, et prêt à investir pour la concrétisation de cet objectif.

Un nouveau stade pour convaincre
Le sujet était en discussion depuis plusieurs mois, avant que cela ne s’officialise. La décision de déposer sa candidature a été annoncée, lundi écoulé par le Ministre des sports,Yankhoba Diatara, lors de son déplacement à Saint Louis. La décision fut prise après que le stade Me Babacar Seye , sera remplacé par un complexe sportif, comprenant (piste d’athlétisme, arène, piscine olympique , tout cela a pour objectif celui de faire de la ville de saint louis,une ville hôte de la CAN-2027. Il apparaît ainsi aux yeux des observateurs et des experts comme favori pour remporter accueillir la 36e édition, après l’officialisation de sa candidature le 18 avril écoulé.

Le complexe «pèsera» 35 000 places
Yankhodja Diatara a ainsi donné des détails sur la candidature du Sénégal à l’organisation de la CAN-2027. «Ce projet de délocalisation du stade Me Babacar Saye d’un montant initial de 17 milliards de francs CFA pour une capacité de 15 000 places sera renforcé pour atteindre 30 000 places avec toutes les commodités d’homologation dignes d’un stade International sur une superficie de 15 ha. Nous avons l’ambition de doter Saint Louis d’un stade de niveau mondial pour accueillir une poule lors de la CAN-2027 à l’organisation de laquelle le Sénégal a postulé», déclare le ministre.
La CAF décidera conjointement de l’attribution des CAN-2025 et 2027 d’ici au mois de septembre prochain. Le Sénégal, tenant du titre après sa victoire en 2022, espère pouvoir enchaîner en Côte d’ivoire début 2024 puis éventuellement en 2025 avant de défendre son trophée à la maison deux ans plus tard. Une telle performance représenterait un exploit historique.
Reste que l’Algérie, le Maroc, la Zambie et le duo Nigeria-Bénin attendent le résultat des cours pour l’organisation de la 35e édition 2025…
H. Hichem

n ENTV : USM Alger – AS FAR à 20h
n BeIN Sports 1 : Juventus Turin – Naples à 20h