Ouargla célèbre un legs aux prolongements africains

Mois du patrimoine

La promotion du patrimoine culturel, matériel et immatériel que recèle la wilaya d’Ouargla et ses prolongements africains figure au programme commémoratif du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), a-t-on appris des responsables de la Direction de la Culture et des arts.Intervenant en ouverture du mois du patrimoine tenue, mercredi soir à la bibliothèque principale de lecture publique «Mohamed Tidjani», en présence des autorités locales, des représentants des institutions culturelles et des associations concernées, le directeur de la Culture et des arts, Mokhtar Guermida a indiqué que cette manifestation, placée cette année sous le signe «le patrimoine culturel algérien et sa profondeur africaine», tend à promouvoir le patrimoine culturel que recèle la région et ses prolongements africains.
«La wilaya d’Ouargla constitue un point de brassage des cultures africaines, dont les repères et sites archéologiques, le design architectural, les effets vestimentaires, les arts et le chant en témoignent, outre le rayonnement religieux des zaouïas de la région qui recensent de nombreux adeptes en Afrique», a affirmé M. Guermida. L’inauguration de cette manifestation a été rehaussée par des expositions d’artisanat, dont le tissage, la mégisserie, la couture traditionnelle, la bijouterie, des arts plastiques, ainsi que des manuscrits, des instruments de musique et des équipements d’harnachement.
L’animation des rencontres, journées d’études et communications, sur le patrimoine culturel, dont «les repères africaine dans le bâti Ouargli», figurent au programme commémoratif qui prévoit également une conférence régionale sur «la carte archéologique algérienne», un concours de la photographie d’un site archéologique et un atelier de formation sur l’art de sablage.
L’on retient également des ateliers d’initiation des enfants aux métiers d’artisanat, d’initiation aux jeux traditionnels, l’animation des exhibitions artistiques, des soirées sur le thème avec la participation des associations locales, des artisans et des institutions culturelles, ont indiqué les organisateurs.
Des émissions radiophoniques de vulgarisation du patrimoine matériel et immatériel de la région seront également animées par des cadres du secteur de la Culture et des arts.
Béchar au cœur de la célébration avec un riche programme
Un riche programme a été élaboré pour célébrer le mois du patrimoine (du 18 avril au 18 mai) dans la wilaya de Béchar, a-t-on appris mercredi du directeur de la maison de la culture « Kadi Mohamed ».
A cette occasion, une exposition intitulée «Fenêtre sur le patrimoine culturel, matériel et immatériel de la Saoura et son prolongement africain», a été ouverte au public au niveau des halls d’expositions et de la grande cour de cette structure culturelle, avec la participation de plusieurs associations culturelles, a déclaré à l’APS, Amari Hamdani.
Organisée en collaboration avec le musée de la commune de Kenadsa, cette exposition qui s’étalera sur plusieurs jours, a pour objectif de faire connaitre la richesse et la diversité du patrimoine culturel matériel et immatériel de la Saoura, a-t-il dit.
Il s’agit d’une exposition rassemblant des instruments de la musique Diwane, tels que le Guembri, le Tbel, les Qraqeb ou Krakabous ainsi que les différents costumes des musiciens et des adeptes de ce genre musical ancré dans le patrimoine ancestral de la région, selon le même responsable.
Une exposition dédiée à la Mlahfa (tenue traditionnelle), long et large voile que les femmes du Sud-ouest algérien enroulent sur elles à la manière du haïk.
Des manuscrits datant de plusieurs siècles et traitant différents thèmes des sciences islamiques et autres sujets ayant trait à la vie culturelle et sociale de la région, sont aussi exposés aux visiteurs à cette occasion et ce grâce à la contribution de la Khizana de Kenadsa, l’un des centres de conservation et protection de ce patrimoine culturel matériel, ont indiqué les organisateurs.
Le programme prévoit aussi un spectacle Diwane avec le passage sur scène de l’artiste Mâalem Hakem et sa troupe, en plus d’un ensemble d’artistes de la République Sahraoui, a conclu la même source.
R.C.