Les autorités canadiennes ont interdit les salles de prière dans les écoles

Québec

Les autorités de la province canadienne francophone du Québec ont interdit l’organisation de salles de prière dans les écoles de la région. C’est ce qu’a fait savoir jeudi la chaîne de télévision canadienne CBC.
Le ministère de l’Éducation a déclaré que cela était incompatible avec la laïcité et pouvait affecter le bon fonctionnement des écoles. En outre, l’autorité estime que la tenue de rituels religieux pendant la journée scolaire est contraire aux lois laïques de l’État canadien et de la province du Québec.
En 2019, le parti de centre-droit, la Coalition avenir Québec (CAQ), majoritaire au parlement de la région, a réussi à faire passer une loi interdisant aux fonctionnaires de porter tout attribut vestimentaire religieux pendant les heures de travail. En juillet 2019, la Cour suprême du Québec a estimé qu’il n’y avait aucune raison de suspendre la loi régionale parce qu’elle avait été adoptée par un gouvernement démocratiquement élu, mais plus tard, la même cour a annulé une partie des dispositions de la loi. Elle a jugé que la loi ne pouvait pas être appliquée aux écoles anglophones parce que ces établissements étaient destinés à éduquer des minorités linguistiques de la province, et qu’elle risquait donc de violer la Charte canadienne des droits et libertés. n