«Un discours, franc, objectif et rassurant pour une mise en application immédiate»

Réaction des partis politiques et de la société civile a l’allocution de Saïd Chanegriha :

Le discours prononcé par le général d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire au niveau du siège du Commandement des forces Aérienne du territoire (FDAT), a trouvé un écho favorable au sein des partis politiques et de la société civile.En effet, la diffusion du discours du général d’Armée, Saïd Chanegriha Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale sur les écrans des différentes Chaînes des télévisions et sur les ondes des Radios nationales, a fait réagir les dirigeants des partis politiques et les responsables de la société civile. Ces derniers ont exprimé leur grande satisfaction, qualifiant le discours de franc et d’objectif.
Plusieurs dirigeants de partis politiques avec qui, nous nous sommes entretenus ont déclaré qu’ils se sentent rassurés du discours général d’Armée, Saïd Chanegriha. «
D’une seule pierre, M. Chanegriha a fait plusieurs coups. Il a non seulement mis le doigt sur la plaie à travers son discours, mais son allocution nous a vraiment rassuré car elle a répondu à nos attentes et à nos inquiétudes quant à l’avenir du pays», ont-ils déclarés.
Toujours et selon nos interlocuteurs, le discours du Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire intervient dans un contexte géopolitique instable et qui pourrait nuire à la stabilité et la tranquillité de notre pays. Les dirigeants de différents partis politiques ont indiqué que leurs craintes deviendront réelles si toutefois il ne sera pas mis fin aux agissements malsains qui, dans le passé, ont allumé le feu dans le pays. «Ce sont toujours ceux qui, dans un passé récent, ont tenté de déstabiliser le pays à travers leurs idées diaboliques et surtout en instrumentalisant l’islam a des fins politiques et personnels afin d’arriver au pouvoir», ont-ils ajoutés.
Le président du Rassemblement pour la République était le premier dirigeant à décrocher son téléphone pour appeler la rédaction du journal afin d’exprimer par notre biais sa satisfaction sur le discours prononcé par le général d’Armée, Saïd Chengriha Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire. Ecoutons le docteur Abdelwaheb Djébaili :
«Nous avons suivis au siège du parti et à travers les écrans de la Télévision l’allocution du général d’Armée, Saïd Chengriha avec beaucoup d’attention. Franchement, nous ne pouvons que se réjouir de ce vocabulaire franc direct et tant attendu par la Nation. Le général d’Armée a vu juste et a répondu à la crainte du peuple qui assiste impuissamment au retour du discours haineux, provocateur et dangereux similaire que les Algériens ont connu dans les années de braise. Aujourd’hui, nous sommes rassurés que le pays est entre de bonnes mains, nous attendions l’application sur le terrain des suggestions, propositions et des directives exprimés par le général d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire». Il est à signaler que le docteur Abdelwaheb Djebaili, Président du parti politique le Rassemblement national (RN) était l’un des premiers cadres et politiciens qui ont contribué à la sauvegarde de la République dans les années 1990.
Plusieurs autres élus et dirigeants de la société civile ont également affiché leur contentement sur le discours tenu par le général d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire. Quelques minutes seulement après la diffusion du discours par les médias, les dirigeants de la société civile et les milliers de citoyens ont partagé l’allocution du général d’Armée, Saïd Chanegriha, sur les réseaux sociaux. Des centaines de youtubeurs ont également relatés les sujets évoqués par le général d’Armée, Chanegriha.
Ces derniers ont qualifié l’allocution de M. Chanegriha de très importante car elle a traité plusieurs sujets d’actualité, surtout la sécurité et la sérénité du pays.

Les responsables politiques et les dirigeants de la société civile invitent le Gouvernement à utiliser le discours du général d’Armée, Saïd Chengriha comme une feuille de route
Les responsables politiques et les dirigeants de la société civile ont exprimé le vœu de voir le Gouvernement utiliser le discours du général d’Armée Saïd Chanegriha Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire comme une feuille de route.
«Il n’y a pas trente-six milles solutions pour préserver l’unité, la sécurité et la sérénité du pays que d’établir une feuille de route autour du discours prononcé par le général d’Armée, Saïd Chanegriha», ont-ils indiqué.
Nos interlocuteurs ont souligné avec un stabilo crayon rouge les meilleurs passages de l’allocution de M. Chanegriha notamment la nécessité et la priorité de nettoyer les écoles du primaire jusqu’à l’Université des programmes et des éléments qui ont profité de plusieurs circonstances pour «injecter» leurs venins dans la mentalité des enfants du primaire et d’embrigader ceux du moyen, secondaires et même les universitaires. Ces derniers ont évoqué plusieurs cas survenus dans les établissements scolaires où des enfants en bas âges se font terrifier par des leçons données par des instituteurs entre autres le «lavage du mort» ou le châtiment que les croyants devraient appliquer selon eux aux athées.
«Nous vous invitons à visiter les cités universitaires de Bab Ezzouar, ou l’organisation dite «Union générale des étudiants libres qui, en collaboration avec l’Association Al-Maali pour les sciences et l’éducation ont réussi à endoctriner les étudiants et surtout les étudiantes à enfiler le Hijab et le Nikab.
Certaines informations qui restent à confirmer ont indiqué que des organisations anonymes auraient proposé des sommes d’argent à des étudiantes non-voilées et des étudiants afin de se vêtir selon eux en tenue vestimentaire réglementaire complète comme le stipule la chariaâ (Libesse Charai) à savoir : se couvrir intégralement du pied jusqu’au cheveu pour les étudiantes et de laisser pousser la barbe pour les étudiants.
Nos interlocuteurs n’ont pas manqué de nous montrer des photos et des vidéos montrant des étudiantes des cités universitaires de Laghrour Abbes de Khenchela, Constantine, Sétif et de la région sud du pays.
«L’intégrisme est l’antichambre du terrorisme, le général d’Armée, Saïd Chanegriha Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire a vu juste.
En conclusion, nos interlocuteurs ont indiqué que l’Etat doit «Protéger» l’école et les mosquées des discours extrémistes et haineux afin d’éviter à notre pays une tragédie plus grave que celle des années 1990.
Moncef Redha