La pièce «El-Ad El-Akssi Lilkhinjar» représente l’Algérie

Festival des monodrames de Carthage

La pièce théâtrale algérienne «El-Ad El-Akssi Lilkhinjar» (le compte à rebours de la dague) a été sélectionnée pour prendre part à la 5ème édition du festival international des monodrames de Carthage (Tunisie) du 2 au 5 mai prochain, a-t-on appris dimanche du président de l’Association théâtrale «El-Sitar» et le metteur en scène de ce monodrame.
La décision a été prise par la commission chargée de la sélection des œuvres pour le festival en tenant compte certains critères, notamment le haut niveau artistique, la profondeur du texte théâtral et la bonne mise en scène, a indiqué à l’APS Nabil Messai Ahmed.
Cette nouvelle édition verra la participation d’une vingtaine d’œuvres produites par des troupes théâtrales représentant plusieurs pays, à l’instar de l’Algérie, l’Irak, le Liban, l’Egypte, La Mauritanie, l’Arabie saoudite, la Jordanie, L’Italie ainsi que la Tunisie, pays hôte de cette manifestation culturelle et artistique.
D’une durée de trente minutes, ce monodrame met en scène une simulation de la tragédie de «Machbet» (roi d’Ecosse) de William Shakespeare qui s’articule autour de la lutte perpétuelle entre le bien et le mal, a-t-il fait savoir.
Ce spectacle, dont le texte est écrit par le dramaturge irakien Ali Abdenabi Zidi, représentation théâtrale sur scène par le comédien Houdaifa Tliba, scénographie et éclairage par Ahmed Labiadh et la mise en scène par Nabil Messai Ahmed, fait partie des pièces théâtrales produites par l’association El-Sitar de la wilaya d’El-Oued, dans le cadre de son programme 2023.
R.C.