On change de cap, les Lions de l’Atlas présents en Algérie

CAN-U17

,Les Lions de l’Atlas des moins de 17 ans tournent le dos au boycott. Une option devenue monnaie courante chez eux, pour qui cette formule est utilisée pour accrocher d’autres nations africaines afin de boycotter ou perturber tout ce qui se déroule en Algérie.

Cette fois-ci, ils décident d’emprunter d’autres routes aériennes pour être présents à l’événement et défendre leur titre lors de cette prochaine Coupe d’Afrique des Nations U17, et ce, après avoir laissé planer la perspective d’un boycott, comme au récent Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux. Le pays aurait changé de position.
Dans un communiqué publié ce vendredi 21 avril 2023, la Fédération royale de football a évoqué une rencontre entre le président de l’institution et les joueurs de la sélection nationale participant à la CAN-U17. A l’occasion, Fouzi Lekjaa a incité les jeunes joueurs à se battre pour honorer le football marocain à ce rendez-vous continental, rapporte le journal Africa Top Sport.
Voilà un événement sportif qu’ils ne voudraient pas rater, au risque de punir toutes les catégories, et ce, à chaque fois que la destination d’un événement est l’Algérie. Cette fois-ci, l’histoire est bien apprise puisqu’ils souhaitent ne pas passer à côté, et une participation ne ferait que redorer leur image lors de cette compétition africaine. Ce changement de cap n’est pas un fait de hasard, cela relève, selon quelques observateurs, d’une occasion de se corriger aux yeux de la CAF qui garde un œil vigilant sur cette fédération qui tente de semer des doutes pour «gâcher» les événements sportifs africains, notamment ceux programmés en Algérie.
Cette position contraste bien avec celle affichée il y a quelques mois à l’occasion du Championnat d’Afrique des Nations organisé en Algérie, en raison de la fermeture de l’espace aérien entre les deux pays. Rappelons que les Lions de l’Atlas locaux, double champions en titre du CHAN, avaient décidé le 13 janvier de boycotter l’évènement sportif. Son absence a fait jaser mais n’a pas empêché la tenue de la compétition avec le sacre du Sénégal.

«La Coupe du monde, l’élément qui change tout ?»
Une nouvelle fois, l’homme fort du football du royaume, en l’occurrence Fouzi Lekjaa, avait laissé planer la perspective de l’absence des U17 à la compétition organisée en Algérie. Mais en restant fixé sur sa position, «Lekjaa craint de rater une nouvelle opportunité de faire progresser sa jeune génération de joueurs. En boycottant cette CAN, son pays ratera l’occasion de se qualifier à la Coupe du monde de la catégorie. Vendredi, le président de la FRMF a d’ailleurs rappelé aux jeunes joueurs, son importance».
Les Lions de l’Atlas sont logés dans le groupe B aux côtés des sélections du Nigeria, d’Afrique du Sud et de la Zambie. Lors de la précédente édition organisée en 2019, le pays s’était fait éliminer dès la phase de groupes.n
Synthèse H. Hichem