Fruits, légumes, viandes : La mercuriale en folie

Relizane

Les prix des fruits et des légumes sur la place marchande de la ville flambent, le commerce des fruits et légumes est en plein marasme. Les gens ne se ruent plus comme avant pour « piller » les stands à l’arrivée des produits frais de saison, sachant que la plupart des produits qu’on leur propose proviennent de la culture en serres, et ils ne sont pas emballés par ces produits qui proviennent généralement des wilayas du Sud.En effet, et comme pareille situation, à chaque fin du mois de Ramadan, sur les étals des fruits et légumes les prix affichent également une flambée. «Les courgettes à 160 dinars le kilo, les petits pois à 230, la salade verte à 140, la tomate à 160 et la pomme de terre à 50 dinars, c’est encore tolérable, mais des haricots verts à 240 dinars le kilo et l’oignon à 150, c’est vraiment inaccessible», nous ont confié des ménagères agglutinées, avec d’autres clients, autour de l’étal d’un marchand de légumes. Quant aux prix des viandes rouges, ils flambent aussi, se sont plaints hier deux vieux retraités rencontrés au marché couvert, au centre-ville, et ce après avoir constaté que le kilo de viande de mouton est affiché chez les bouchers du marché à 2.200 dinars, voire 2.300 dinars et que celui du bœuf reste stationnaire à 1.850 dinars.
« C’est tout à fait normal, lui rétorque le boucher. Quand il a plu pendant un certain temps, l’herbe devient abondante et les éleveurs s’abstiennent de vendre leurs bêtes, préférant continuer l’élevage pour augmenter la taille des animaux ».
Pour les poissons, si la variété est assurée, les prix s’inscrivent également à la hausse avec, par exemple, l’espadon à 1.80 dinars le kilo, le merlan à 1.600 et la sardine provenant de Mostaganem à 900 dinars.
N. Malik