Le retard dans la mise à jour du calendrier fausse le Championnat

Ligue1

Des équipes dénoncent les longs, très longs retards dans la mise à jour du calendrier du Championnat professionnel de Ligue 1. «La Ligue devra prendre ses responsabilités pour que les équipes s’habituent à un calendrier où rien ne pourra l’handicaper… Les équipes impliquées dans les Championnats de coupes d’Afriques, peuvent engager leurs meilleurs remplaçants, pour que le calendrier soit respecté», ainsi s’expriment quelques anciens internationaux interrogés par téléphone.Des initiatives, pourquoi si elles n’aboutissent pas ?
Aux dernières nouvelles, la Ligue de football professionnel semble s’engager à mettre à jour son calendrier, et les premiers matches démarreront dès le 5 juin, une mise à jour qui suscite commentaires et interrogations : à quand la fin de saison, et à quand sa reprise ? Y-aura-t-il ou non décalage pour cause de matches des éliminatoires de la Coupe d’Algérie ? Tout le monde ou presque doute. Alors qu’une frange d’observateurs pense qu’il est possible d’éviter ces retards à répétition, en faisant obligation aux équipes engagées dans les différentes compétitions africaines de faire jouer leurs meilleurs des remplaçants. Cette façon de faire explique la manière dont est géré le football. Les leçons du passé semblent ne servir à rien dès lors «on n’arrive pas à trouver de solution ?»
Un ex-joueur nous dira «cette impossibilité ne fait qu’améliorer l’écart avec les Championnats des autres nations africaines ou européennes qui reprennent au moment où le nôtre s’achève».
Voir les choses autrement
«Au moment où les autres nations clôturent leur saison footballistique, la nôtre en est peine à mi-chemin». Voilà une belle manière de voir les choses autrement, ou encore de sortir de soi pour aller à la rencontre de l’expérience des autres et dont on espère être bien compris pour en faire un Championnat digne des grandes nations du football. «Tu ne peux pas faire d’entraînement physiologique ni de grosses séances, d’une part et d’autre part, tu gères de la récupération et tu individualises ta préparation». Le défunt Mahfoud Kerbadj disait : «Tous ces retards auront des conséquences néfastes sur la préparation de la saison prochaine et avec le mois de Ramadhan, ça sera encore plus difficile». Pour s’interrogeait ensuite : «Si la LFP ne programme pas les matches de retard le samedi et le mardi c’est-à-dire pour terminer ces matches avec la Coupe d’Algérie il faut 6 semaines».
Des initiatives, pourquoi si elles n’aboutissent pas ?
A la fin mars écoulé la LFP avait pris l’initiative d’inviter les clubs engagés en compétitions interclubs de la Confédération africaine (Ligue des champions-Coupe de la Confédération) à une réunion afin d’établir un programme des rencontres en retard.
Ce sont plusieurs présidents de clubs qui étaient à l’origine de cette initiative et lancée lors de l’Assemblée générale ordinaire de la LFP, tenue mercredi 28 mars à Alger.
Cette proposition visait à permettre «à ce que tous les matches en retard cumulés en raison de la participation des clubs algériens aux différentes compétitions africaines soient apurés avant la fin du Championnat de Ligue 1 professionnel Mobilis pour pouvoir terminer le Championnat dans les délais fixés.
Pour rappel, sur chantier il reste encore le CRB, la JSK et l’USM Alger qui jouent dès la semaine prochaine la qualification en Ligue des champions et Coupe de la Confédération africaine.

La programmation aussi…
Une autre question est posée par les supporters de foot qui ne peuvent y aller au stade aux horaires où il n’est guère possible d’aller assister à une rencontre de foot alors qu’il serait plus logique de les programmer en soirée, sachant que nombreux sont les stades qui sont éclairés. Il faut prendre conscience que ça part n’importe comment, que les calendriers soient réfléchis pour que le maximum de monde puisse aller au stade. Il serait logique que la Ligue concerte un peu les gens qui vont au stade en fait.
H. Hichem